Aéroport d'Orly. Crédits photo : ALEXANDER KLEIN/AFP
Les compagnies devraient supprimer 20% de leurs vols en provenance ou à destination d'Orly ces lundi et mardi. Des aéroports régionaux sont aussi touchés par des annulations et retards. Dix-huit vols sont annulés à Lyon.
De son côté, easyJet a déjà annulé 16 vols pour lundi au départ ou à l'arrivée de l'aéroport d'Orly et conseille à tous ses passagers «de vérifier l'état de leurs vols régulièrement». En tout, les compagnies aériennes devaient supprimer 20% de leurs vols lundi et mardi au départ ou à l'arrivée d'Orly.
Dix-huit vols ont d'ores et déjà été annulés à Lyon-Saint-Exupéry. Ces vols proviendront ou iront à destination de Marseille, Toulouse, Bordeaux, Pau et Metz. À l'aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne, «des perturbations» ont été annoncées, entraînant notamment l'annulation d'un déplacement au Pays basque lundi de la candidate à la présidentielle Eva Joly.
Les syndicats ont appelé à la grève pour s'opposer à un plan de restructuration des services de contrôle aérien de province, qui impliquerait une diminution des effectifs. Les contrôleurs aériens, agents de la fonction publique, ont l'obligation d'assurer un service minimum. En revanche, si le préavis de grève est obligatoire, les grévistes n'ont pas à se déclarer individuellement 48 heures à l'avance, comme c'est le cas pour les cheminots ou depuis peu pour les pilotes et stewards