Manifestation en faveur du président Bachar Al-Assad à Damas, le 25 mars 2011
afp.com/Louai Beshara
Le pouvoir en Syrie a mobilisé des centaines de milliers de personnes pour afficher la popularité du président Bachar al-Assad.
Le gouvernement syrien a présenté sa démission. "un nouveau cabinet sera mis en place dans les 24 heures", a déclaré auparavant à l'AFP un haut responsable à Damas. Le Premier ministre Naji Otri a formé son gouvernement en 2003. Le dernier remaniement remonte à avril 2009.
Le président Assad doit annoncer sous peu une série de mesurescensées libéraliser le régime en place depuis près de cinq décennies, notamment l'abolition de l'état d'urgence qui prive les citoyens de la majorité des libertés publiques. Mais la levée de l'état d'urgence n'aura qu'une portée symbolique si elle ne s'acccompagne pas d'autres réformes importantes, estiment des analystes. "Dans la situation actuelle, il faudrait une réforme radicale de la répartition du pouvoir", estime Faysal Itani de l'institut britannique Exclusive Analysis.
Manifestations de soutien au président
Mais pour faire bonne figure, le régime a fait appel à ses partisans pour manifester dans la rue leur soutien au président Bachar al Assad. Brandissant des drapeaux syriens et des portraits du président, une foule a convergé à pied ou transportés en bus sur la place des Sept Fontaines à Damas face à l'imposant bâtiment de la Banque centrale où a été tendu un immense portrait du chef de l'Etat. lire l'article complet