L'iode radioactif baladeur viendrait de Hongrie


Le mystère est sans doute résolu : une installation hongroise de production d'isotopes médicaux serait à l'origine des rejets atmosphériques d'iode radioactif détectés ces derniers jours, à l'état de traces, dans plusieurs pays d'Europe centrale ainsi qu'en Allemagne et en France.

L'Institut hongrois de recherche sur les isotopes a annoncé, jeudi 17 novembre,avoir enregistré, dans son laboratoire de Budapest, une augmentation de ses émissions d'iode 131. Selon le directeur de cet institut, ces rejets n'expliqueraient pas – ou du moins pas en totalité – la contamination observée jusqu'en France. Mais, d'après l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui n'a pas encore communiqué officiellement cette information, le laboratoire de Budapest serait bien l'origine principale de la contamination, qui ne présenterait pas de danger sur le plan sanitaire.

L'ACTIVITÉ DU LABORATOIRE A ÉTÉ INTERROMPUE
Ce laboratoire avait déjà constaté une hausse de ses émissions d'iode 131 au cours du premier semestre 2011. Bien que les niveaux soient restés inférieurs, selon les dirigeants, au seuil toléré par les autorités sanitaires, la production d'isotopes avait été suspendue de juin à août, pour permettre une amélioration du système de filtrage. La production a repris en septembre, mais les émissions d'iode radioactif ne sont pas redescendues à leur niveau antérieur. L'activité du laboratoire serait à nouveau interrompue.
Le 11 novembre, l'AIEA avait indiqué avoir été informée, par les autorités de contrôle de la République tchèque, de la présence dans l'air ambiant de "très faibles niveaux d'iode 131". Des traces de particules radioactives, présentes dans l'atmosphère sous forme d'aérosols, ont également été décelées en Pologne, en Slovaquie, en Autriche et en Allemagne. En France, les niveaux mesurés par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) étaient de quelques microbecquerels par mètre cube d'air. Des concentrations beaucoup trop faibles pour présenter un risque sanitaire.
Différentes hypothèses avaient été émises pour expliquer cette faible pollution à l'iode 131, dont celle de rejets accidentels provenant d'un réacteur nucléaire, industriel ou de recherche. Si la source de l'iode radioactif semble désormais identifiée, l'incapacité des autorités nationales et internationales à la localiserrapidement reste préoccupante.
Pierre Le Hir

Google se lance dans la vente de musique en ligne

Google se lance dans la vente de musique en ligne en misant sur le mobile et les réseaux sociaux, mais son offre souffre de la comparaison avec les services d'Apple et d'Amazon en l'absence du catalogue de Warner Music, maison de disques majeure.
Le service Google Music proposera plus de 13 millions de titres issus notamment des catalogues d'EMI, Sony Music et Universal Music de Vivendi, mais pas de Warner Group. Il sera intégré à l'Android Market, le magasin d'applications du groupe destiné aux smartphones et tablettes.
Selon les analystes, Google Music pourrait pâtir de l'absence de Warner Music qui produit notamment des artistes comme Led Zeppelin et Prince.
L'iTunes Music Store d'Apple, numéro un mondial de la vente de musique lancé il y a huit ans, a conclu des accords avec toutes les maisons de disque et des indépendants.
"Ils (Google) se doivent d'obtenir ce catalogue assez rapidement", estime Mike McGuire, analyste au cabinet d'études Gartner.
GARDER LES CONSOMMATEURS CAPTIFS
D'après les analystes, avec Google Music, le géant de la recherche sur internet cherche aussi à proposer aux 200 millions d'utilisateurs de son système d'exploitation Android une alternative à l'iTunes d'Apple, intégré à l'iPhone et l'iPad.
"La musique est un fruit à portée de main ; c'est aussi une autre raison pour les gens d'acheter des combinés sous Android", relève Mark Mulligan, analyste indépendant.
D'autant que la musique est de plus en plus stockée sur des serveurs distants via la technologie du "cloud computing" (informatique dématérialisée) et non plus dans la mémoire des appareils eux-mêmes.
Pour Colin Gillis, analyste chez BGC Partners, les nouvelles offres de services fondées sur le 'cloud computing' sont un moyen de garder les consommateurs captifs.
"Tout le monde utilise la musique et les médias comme une prison. En fin de compte, ce truc va être stocké dans le nuage et ça deviendra de plus en plus difficile de changer de système", souligne-t-il.
Pour accélérer l'adoption du service, Google a promis d'offrir à ses clients un titre gratuit à télécharger par jour, contre un par semaine chez Apple.
Google va également permettre aux utilisateurs de son site communautaire Google+ de partager les titres achetés avec leurs "amis".
"Les recommandations de ses amis sont le moyen le plus important pour découvrir la musique, et nous pensons que cette fonction a le potentiel de vraiment transformer les comportements d'achat", a déclaré mercredi soir Zahavah Levine, directeur des partenariats dans les contenus pour Android, au cours d'une conférence à Los Angeles pour présenter Google Music.
Facebook, le principal site de réseau social, permet depuis septembre à ses utilisateurs de partager la musique via un partenariat avec Spotify, Rdio et MOG.

source : http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/reuters_00399990-google-se-lance-dans-la-vente-de-musique-en-ligne-250548.php

Pas de plan social chez PSA, assure Nicolas Sarkozy


PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën s'est engagé à ne pas mettre en oeuvre de plan social en France et à reclasser les salariés les plus exposés par les suppressions d'emploi confirmées cette semaine, a annoncé jeudi Nicolas Sarkozy.
Evoquant la situation du constructeur automobile, le chef de l'Etat a souligné que son dernier "plan de compétitivité", qui prévoit la suppression de 5.000 emplois en France, dont 2.000 dans la recherche et développement, suscitait "une grande émotion dans notre pays".
"Je me suis entretenu hier soir et ce matin avec Philippe Varin (président du directoire de PSA-NDLR) et je peux vous annoncer qu'il n'y aura pas de plan social en France chez PSA", a-t-il dit lors d'un discours prononcé pour le 3e anniversaire du Fonds stratégique d'investissement (FSI).
"En particulier, les 2.000 salariés du groupe les plus directement concernés par ce projet seront tous reclassés, soit à l'intérieur du groupe, soit à l'extérieur du groupe, notamment chez des prestataires", a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy, qui devait recevoir Philippe Varin jeudi après-midi, a encore indiqué qu'il était "hors de question que PSA réduise ses dépenses de recherche en France", où les industriels bénéficient du système fiscal "le plus favorable au monde" pour cette activité avec le crédit impôt recherche (CIR).
PSA a annoncé le mois dernier 6.000 suppressions de postes en Europe en 2012 pour réduire ses coûts. Selon les syndicats, 5.000 disparaîtront en France et 2.000 environ en recherche et développement, notamment parmi les prestataires extérieurs.
"CHOSES GRAVES"
Le groupe a consacré l'an dernier 2,1 milliards d'euros à la recherche et développement, soit 5% de son chiffre d'affaires, ces dépenses étant réalisées pour 85% en France.
Nicolas Sarkozy a dit comprendre que, dans le contexte de crise actuel, concilier compétitivité et emploi était une "gageure" pour les industriels
Pour autant, il a rappelé que son gouvernement était déjà venu en aide à l'industrie automobile avec la suppression de la taxe professionnelle, qui coûtait 250 euros par véhicule produit en France, et avec le CIR.
A six mois de la présidentielle, il a mis en garde les nombreux chefs d'entreprise présents à l'Elysée pour son discours, en les pressant de ne pas "considérer que les emplois, c'est une variable d'ajustement et que vos salariés ne font pas patrie du potentiel de l'entreprise".
"Ce jour-là ce sera une déconnexion totale entre la France, vos clients, et nos entreprises. Prenons garde à ça, de ne pas faire des choix qui ne soient pas caricaturaux, il y a aura beaucoup à perdre", a-t-il dit.
"Les Français sont très attentifs à ce que nous faisons les uns et les autres. Et l'image d'une marque peut être durablement impliquée dans des erreurs qui ne sont pas des erreurs de communication, qui sont des choses graves".
Yann Le Guernigou, avec Gilles Guillaume, édité par Patrick Vignal

Les grands succès du jeu vidéo s'exposent au Grand Palais


L'exposition Games Story, au grand Palais, à Paris.

Des consoles de jeu au Grand Palais, à Paris ? A partir du jeudi 10 novembre, dans les galeries sud-est du Grand Palais, débute Game Story, une exposition consacrée aux jeux vidéo et à leur histoire. Organisée avec la collaboration duMusée Guimet et de MO5.COM, association pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique, l'exposition est conçue par Philippe Dubois, président de MO5, et Jean-Baptiste Clais, chargé des collections de l'association et conservateur au Musée Guimet.

Pour Jean-Baptiste Clais, cette manifestation "s'adresse au grand public et particulièrement à ceux qui ne connaissent pas le jeu vidéo, grâce à une grande mise en contexte". Le mot clé ? "Bienvenue : c'est l'objectif que nous nous sommes fixé : éviter le jargon, le discours référencé et ouvrir ce domaine à des gens qui ne connaissent rien."
La présence des jeux vidéo dans une institution culturelle n'est pas une première. Dès 2004, le Tri Postal de Lille recevait Game On, l'exposition itinérante créée par le Barbican, centre culturel londonien. Depuis, la présence du jeu vidéo dans les institutions, notamment parisiennes, s'affirme : Gaîté Lyrique, Centre Pompidou, ou encore Musée des arts et métiers avec Museogames, une exposition présentée de juin 2010 à mars 2011, à laquelle MO5 avait déjà contribué. Mais la scénographie imaginée par l'artiste Pierre Giner pour Museogames, dont les néons d'un bleu fluorescent éclairaient une salle plongée dans la pénombre, proposait, d'après MO5, "une forte mise en ambiance, c'était une exposition adressée aux passionnés".
Confié aux scénographes de la Fabrique 66, c'est un accrochage sobre et chronologique qui accueille le visiteur de Game Story. Pour les commissaires, "la clarté est un choix de scénographie, on ne voulait pas faire une mise en ambiance geek ou gamer". Tout semble avoir été pensé pour ne pas brusquer les publics les moins familiarisés au jeu vidéo, en témoigne la présence d'un lexique affiché à même les murs de l'exposition.
"UNE CULTURE DENSE À LA PORTÉE DE TOUS"
Super MarioSonicTomb RaiderWorld of Warcraft... Les commissaires de l'exposition veulent proposer des références auxquelles tout visiteur a pu êtreconfronté, qu'il soit joueur ou néophyte. Les organisateurs espèrent souligner ainsi la densité de la culture vidéoludique et sa diffusion au-delà des consoles de jeux, afin de prouver que "les joueurs ne sont pas une population à part". Les responsables de MO5 déclarent avoir sélectionné le contenu de cette exposition en recherchant les jeux "incontournables" depuis la naissance de ce loisir : il en résulte une sélection de quatre-vingt jeux, entièrement jouables sur les dispositifs d'origine, afin de respecter les conditions de diffusion et de réception de l'époque.
Mais l'exposition ne présente qu'une facette de cette culture si dense. Après plus de quarante ans d'existence, de sagas et de créations cultes, nombreux sont les jeux pouvant être considérés comme incontournables. Cette sélection ne laisse donc que peu de place à une création contemporaine et indépendante, souvent plus confidentielle. Alors qu'on pourra facilement se confronter aux images deSonic ou de Mario, tant les citations de ces personnages sont nombreuses en dehors du domaine vidéoludique, il est plus difficile pour un public non averti dedécouvrir d'autres productions, moins médiatiques.
Une borne d'arcade, exposée à Game Story.
Une borne d'arcade, exposée à Game Story.Grand Palais
Respect de la chronologie, des machines d'époque : cette mise en contexte construit une exposition essentiellement pédagogique et historique. On peut parfoisregretter que les classiques ne s'exposent pas sous un jour nouveau et semblentêtre restés "là où on les avait laissés". Mais la juxtaposition de ces jeux à des vitrines d'accessoires, d'affiches de films, de livres et de jouets vient replacer ces titres dans un contexte culturel plus général. Ce parti pris de la "mise en époque" permet de dresser en filigrane une histoire des évolutions techniques du domaine. Au final, l'agréable surprise vient surtout de l'exposition de bornes d'arcade (Pac Man, Dance Dance Revolution...), alors que la plupart des jeux exposés sont jouables dans un contexte domestique, ces bornes permettent aux visiteurs d'expérimenter des dispositifs aujourd'hui assez peu accessibles.
AUX ÉTATS-UNIS, LE JEU INDÉPENDANT S'EXPOSE
Outre-Atlantique, des initiatives naissent également au sein des institutions. En juin, à la suite d'un projet de loi californien destiné à interdire la vente de jeux violents aux mineurs, la Cour suprême des Etats-Unis rendait un arrêt conférant au jeu vidéo le statut d'œuvre protégée par le premier amendement. L'été dernier, à l'occasion d'une exposition autour des objets interactifs, le MoMa a proposé, le temps d'une nuit, un événement intitulé "Arcade", une sélection de jeux jouables par les visiteurs dans les espaces d'exposition. Au Smithsonian American Art Museum, c'est àpartir de mars que les visiteurs pourront découvrir une exposition intitulée The Art ofVideo Games retraçant elle aussi les quarante années d'évolution du jeu vidéo.
Des expositions plus centrées sur les créations indépendantes ont aussi vu le jour ces dernières années. C'est par exemple le cas de Babycastles : cette salle d'arcade indépendante, créée en 2010 par Kunal Gupta à New York dans un sous-sol du Queens, installée depuis à Manhattan puis à Brooklyn, expose dans un esprit "fait maison" les créations indépendantes et d'amateurs de jeux vidéo. Un objectif affiché de Babycastles est d'initier les jeunes visiteurs aux différentes formes que peut prendre le jeu vidéo, afin que les produits de l'industrie ne soient pas considérés comme en étant la seule forme existante.
Le Canada semble également multiplier ce type d'initiatives. Outre les collectifs TAG et Kokoromi récemment présentés à la Gaîté Lyrique, on peut par exempleciter l'association The Hand Eye Society, qui réunit à travers de nombreux projets une forte communauté de créateurs de jeux vidéo indépendants. L'association diffuse les travaux de ces derniers grâce au "Torontron", une borne d'arcade de 1982 réhabilitée afin de servir de borne d'exposition pour six jeux indépendants. L'objet se déplace dans différentes manifestations et permet, par sa simple présence, de promouvoir différents jeux et créateurs.
Marion Coville

La Ligue arabe donne un délai de trois jours à la Syrie pour accepter son plan


"Nous ne voulons pas parler d'une tentative de la dernière chance", a expliqué le premier ministre qatari.

La Ligue arabe a donné trois jours à la Syrie, à compter de mercredi 16 novembre, pour qu'elle accepte de mettre fin à la répression de la contestation contre le président Bachar Al-Assad et autorise l'envoi d'observateurs sur son territoire. "Si Damas n'accepte pas de coopérer avec la Ligue, des sanctions économiques seront adoptées", a déclaré le premier ministre qatari, Hamad Bin Djassim Al-Sani, lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion de l'organisation panarabe à Rabat.

"Nous ne voulons pas parler d'une 'tentative de la dernière chance', parce que je ne veux pas que cela ressemble à un avertissement", a expliqué Hamad Bin Djassim Al-Sani. "Ce que je peux dire, c'est que nous sommes proches de la fin concernant les efforts de la Ligue", a-t-il ajouté.
La Ligue arabe a convenu de l'envoi de cinq cents membres d'organisations arabes des droits de l'homme et de médias et d'observateurs militaires en Syrie, d'après un responsable de l'organisation. Mais, selon son secrétaire général, Nabil Al-Arabi, ces observateurs n'y seront dépêchés qu'une fois signé un protocole d'entente clair avec le gouvernement syrien, et après l'arrêt de la répression.
ISOLEMENT CROISSANT
Samedi, au Caire, la Ligue arabe avait pour la première fois pris des mesures de nature à accroître l'isolement international du régime de Bachar Al-Assad, qui mène une répression sanglante contre la contestation populaire, répression qui a fait trois mille cinq cents morts depuis la mi-mars, selon l'ONU.
La suspension de la Syrie des travaux de la Ligue devait prendre effet ce mercredi, jusqu'à ce que le régime honore son engagement d'appliquer un plan arabe de sortie de crise prévoyant en premier lieu la fin des violences, puis l'ouverture d'un dialogue avec l'opposition, sous égide arabe. Damas a riposté en s'en prenant vivement à la Ligue arabe, estimant que la Syrie faisait l'objet d'un "complot".
L'opposition syrienne, qui réclamait au début des réformes politiques profondes dans le pays, demande désormais avec la fin de la répression le départ du président Assad. "L'opposition syrienne est présente à la Ligue arabe, mais aucun membre de cette opposition n'a demandé des armes. Notre démarche se situe en dehors de toute intervention armée", selon le secrétaire général de la Ligue arabe.
source ( www.lemonde.fr )

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