Mélenchon et Le Pen : l'impossible débat


Mélenchon et Le Pen : l'impossible débat

Par Europe1.fr
Publié le 24 février 2012 à 14h07Mis à jour le 24 février 2012 à 14h35
     
  •  
Débat Le Pen Mélenchon © CAPTURE D'ECRAN
Les deux candidats étaient face à face, sur France 2, mais ne se sont pas vraiment affrontés.
La confrontation promettait d'être musclée. Elle a finalement tourné au dialogue de sourds. Accusant France 2 de "déshonorer le service public" en voulant lui "imposer de force cet adversaire", Marine Le Pen avait prévenu qu'elle ne débattrait avec Jean-Luc Mélenchon lors de son passage dans l'émission Des paroles et des actes. Dès lors, lorsque le candidat du Front de Gauche a pointé le bout de son nez sur le plateau vers 22h40, Marine Le Pen a exigé, de celui qu'elle appelle "l'insulteur public", des "excuses" aux millions de Français" qui votent pour elle et qu'il a "insultés" à travers elle. En vain.
Le duel annoncé entre les deux candidats, habitués à croiser le fer depuis 10 ans, s'est alors déroulé dans un climat tendu, laissant place à une succession de monologues. Entre sourires crispés et invectives, Europe1.fr passe en revue les moments forts de ce très étrange duel.

Acte I : "Ouhou, je suis là"

Marine Le Pen (s'adressant à David Pujadas). "En organisant ce débat vous ne répondez pas aux attentes des Français. Ce débat a été organisé pour une logique commerciale", se plaint-elle auprès du présentateur David Pujadas, se gardant bien dans le même temps de regarder Jean-Luc Mélenchon. "Vous êtes un peu le Paul Amar des temps modernes, vous auriez pu nous donner des gants de boxe", lance-t-elle à David Pujadas. Le journaliste tient de son côté à clarifier les choses : "il n'y a aucun traitement spécial qui vous a été réservé."
Jean-Luc Mélenchon : "Ouhou, je suis là".

Acte II : la polémique "semi-démente"

Marine Le Pen. La candidate FN reproche à son interlocuteur de l'avoir traité de "semi-démente".
Jean-Luc Mélenchon. "Ça vous laisse une bonne moitié".

Acte III : une question de légitimité ?

Marine Le Pen. "Ce débat n'a pas de sens parce que d'abord, vous n'êtes pas du tout au même niveau électoral que moi".
Jean-Luc Mélenchon. "Prenez-moi de moins haut. Je suis crédité dans les sondages au même score que celui que votre père a fait à la dernière présidentielle".

Acte IV : Le Pen refuse de débattre

Marine Le Pen. "Je ne veux pas débattre, monsieur Pujadas"
Jean-Luc Mélenchon. "Que faites-vous là ?
Marine Le Pen. "C'est un petit peu mon émission".
Jean-Luc Mélenchon : "Alors est-ce que je peux parler tout seul ?"

Acte IV : Mélenchon vide son sac...en vain

Jean-Luc Mélenchon. "J'ai l'intention de combattre votre infâme parti partout où je le pourrai". "On vous mettra la pilée que vous méritez"."Vous ne servez à rien". "Vous ne servez qu'à distiller de la haine. Regardez-moi quand je vous parle !", lui dit-il alors que la candidate du Front national est faussement plongée dans la lecture de journaux.
Marine Le Pen. "Je ne peux pas discuter avec un leurre."
Jean-Luc Mélenchon. Si j'étais un leurre, vous n'auriez pas si peur". "Elle ne veut pas parler, elle a perdu ses moyens".
Marine Le Pen. "J'ai une trop haute opinion des électeurs que je représente pour me soumettre à une farce."
A la sortie de l’émission, Jean-Luc Mélenchon a confié à Europe 1 avoir été "stupéfait et amusé". "J’estime qu’elle s’est couverte de ridicule", a jugé le candidat du Front de gauche, fier d’avoir "fait baisser les yeux à Le Pen".

Russie : Poutine donné vainqueur dès le 1er tour


13h17

Russie : Poutine donné vainqueur dès le 1er tour

Meeting de Poutine au stade Loujniki de Moscou, 23/2/12Meeting de Poutine au stade Loujniki de Moscou, 23/2/12 © TF1/LCI
Selon les enquêtes de plusieurs instituts de sondage, Vladimir Poutine devrait remporter l'élection présidentielle russe dès le premier tour le 4 mars. Le Premier ministre russe devrait recueillir 58,7% des suffrages avec une participation estimée à 61,8%, a indiqué vendredi l'institut public FOM. Une enquête publiée plus tôt dans la semaine par un autre institut proche du pouvoir, VTsIOM, annonce une victoire de l'ex-agent du KGB avec 58,6% des

voix. t dans le dernier sondage d'un institut indépendant, le Centre Levada, M. Poutine, en concurrence avec quatre autre candidats, est crédité de 66% des intentions de vote.

Cette tendance s'explique en partie par le fait que M. Poutine bénéficie à la télévision publique de 70% du temps d'antenne contre 30% pour les autres candidats.

Edith Bouvier, journaliste «impliquée» et «pleine de talents»


Edith Bouvier, journaliste «impliquée» et «pleine de talents»

Capture d'écran YouTube de la journaliste Edith Bouvier, du «Figaro», sur un lit d'hôpital dans la ville syrienne de Homs.
Capture d'écran YouTube de la journaliste Edith Bouvier, du «Figaro», sur un lit d'hôpital dans la ville syrienne de Homs. (Photo AFP)

Plusieurs collaborateurs, actuels ou passés, de la journaliste grièvement blessée à Homs louent son professionnalisme et rappellent qu'elle a couvert plusieurs conflits par le passé.

La journaliste française Edith Bouvier, 31 ans, blessée mercredi à Homs (centre de la Syrie) qu'elle ne peut quitter pour être opérée, est décrite comme un infatigable témoin des points chauds de la planète, d'une grande pugnacité.
«Elle va là où il faut aller et parfois au-delà sans être une tête-brûlée», dit Philippe Gélie, redacteur en chef au service étranger duFigaro pour lequel travaille la jeune femme en Syrie.
«C'est une journaliste freelance et il est rare que nous en embauchions dans ce cas de figure. C'est l'exception. Elle est pleine de talents et a travaillé pour nous à plusieurs reprises, d'abord en Somalie. Elle travaille très bien et dans des endroits rares, rapportant des infos que les autres n'ont pas...», poursuit Philippe Gélie.
«Très impliquée, ce qui est une qualité qui peut parfois mettre en danger... Un regard intelligent et informé, de valeur, avec le recul qu'il faut, fiable», ajoute-t-il.
Cheveux bruns, expression douce dans le regard et dans les traits, la jeune femme a adressé un message retransmis dans une vidéo des insurgés mise en ligne jeudi sur Youtube.
Allongée sur un lit, avec à ses côtés le photographe français William Daniels (indemne), elle paraît plutôt sereine, bien qu'ayant été grièvement blessée à la jambe dans l'attaque qui a tué son confrère et compatriote Rémi Ochlik ainsi que leur consoeur américaine Marie Colvin. Elle dit son besoin d'aide d'urgence et demande «au plus vite» un cessez-le-feu et une voiture médicalisée pour être évacuée au Liban.

«Militante»

Mounia Daoudi, du Pôle Economie de Radio France International (RFI), qui la connaît bien, la décrit comme «une militante» et quelqu'un de «très attachant»«à l'écoute des autres».
Edith Bouvier, dont la famille est originaire du Sud-Ouest, et qui a fait ses études à Toulouse, a travaillé en 2007 et 2008 pour RFI, média pour lequel elle continue de faire des piges ponctuelles. RFI a refusé d'envoyer des journalistes en Syrie : «trop dangereux», rappelle son service de presse.
«Après ses premières expériences à RFI», raconte Mounia Daoudi, «elle a voulu voir ailleurs, c'est son tempérament. Elle a voulu aller au Kurdistan. Comme elle était pigiste, elle ne pouvait pas payer le billet d'avion. Elle a tapé aux portes des compagnies aériennes qui desservaient le pays pour négocier un billet d'avion qu'elle a obtenu !»
«Elle est passionnée par le monde arabe en général. Dès le début des révolutions arabes, elle était sur le pont, elle a pris un sac et s'est rendue directement à Orly pour prendre le premier avion pour Tunis. Elle a été très touchée par la mort du photographe Lucas Mebrouk Dolega avec qui elle était en Tunisie», ajoute-t-elle.
Francine Quentin, de RFI aussi, évoque «une jeune journaliste pleine de vie, très sociable, très expansive, presque hyperactive». Elle ajoute :«Cette hyperactivité a parfois pu déplaire».
«Elle ne tenait pas en place !», confirme Olivier Four, autre collègue de RFI. «Elle a une sacrée expérience de reporter : elle a déjà couvert la Syrie, le Kurdistan, l'Irak, la Somalie, la Tunisie récemment. A titre personnel, elle a aussi séjourné en Iran et dans les anciennes républiques soviétiques. Elle ne sépare pas toujours son travail et sa vie privée. Quand elle rentre de mission, elle ne parle que de ça, pour elle c'est vraiment un mode de vie», ajoute-t-il.
Contactés, les parents de la journaliste, très inquiets, ont dit être«dans l'attente» et compter sur le «courage» de leur fille.

Juppé : le Conseil national syrien est «l'interlocuteur légitime»


Juppé : le Conseil national syrien est «l'interlocuteur légitime»

Des Syriens réfugiés en Jordanie manifestent contre le régime de Bachar al-Assad, devant l'ambassade à Amman, ce vendredi.
Des Syriens réfugiés en Jordanie manifestent contre le régime de Bachar al-Assad, devant l'ambassade à Amman, ce vendredi. (Photo Ali Jarekji. Reuters)

EN DIRECTUne conférence internationale se réunit, ce vendredi à Tunis, pour définir un plan d'aide humanitaire et accentuer la pression sur Damas, alors que le pilonnage de Homs continue et que des manifestations de soutien ont lieu dans tout le pays.

Par LIBÉRATION.FR avec AFP
L'essentiel
• Plus de soixante pays se réunissent ce vendredi à Tunis à partir de 14 heures pour définir un plan d'aide humanitaire international au peuple syrien et accentuer la pression sur Damas. Organisée par la Ligue arabe, cette conférence internationale réunit tous les pays arabes et occidentaux impliqués dans le dossier, ainsi que les différentes composantes de l'opposition syrienne mais elle est boycottée par Moscou et Pékin, principaux soutiens du pouvoir syrien.
• Elle pourrait appeler les autorités de Damas à mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiat et permettre l'accès des agences humanitaires aux populations en détresse, notamment à Homs, pilonnée sans relâche depuis plus de vingt jours. Des centaines de personnes y ont déjà trouvé la mort, dont 4 civils encore ce vendredi matin.
• La répression en Syrie a fait près de 7 600 morts depuis mars 2011, selon des organisations syriennes de défense des droits de l'homme.
•Dans ce climat de violence, les Syriens sont appelés dimanche à se prononcer par référendum sur une nouvelle Constitution, qui supprime la prééminence du parti Baas mais maintient de très larges prérogatives au chef de l'Etat.

15 heures. Les policiers tunisiens ont repoussé à coups de matraque des dizaines de manifestants syriens et tunisiens qui tentaient de pénétrer dans l’hôtel où doit s’ouvrir la conférence internationale sur la Syrie.
«Non au Congrès des ennemis de la Syrie et des ennemis de la nation arabe!», «C’est un congrès pour les intérêts américains et sionistes», criaient les manifestants.
14h40. A son arrivée à Tunis, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré : «Nous considérons le Conseil national syrien comme l'interlocuteur légitime», sans s'engager cependant sur une reconnaissance formelle.
Le chef de la diplomatie française a appelé solennellement les autorités de Damas à permettre l’évacuation des journalistes bloqués à Homs, particulièrement la Française Edith Bouvier. Alian Juppé a fait part de son «inquiétude pour les journalistes emprisonnés à Homs», en précisant que des discussions étaient en cours avec le Croissant-Rouge et la Croix-Rouge pour leur évacuation.
14h30. Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues à Alep, deuxième ville syrienne, en solidarité avec la ville rebelle assiégée de Homs. Trois manifestants ont été tués dans cette ville du nord du pays, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, «lorsque les forces de sécurité ont dispersé la foule».
«Alep est aujourd’hui à la tête des manifestations dans le pays», a-t-il ajouté, précisant que «des dizaines de milliers de Syriens» avaient manifesté dans d’autres régions du pays, comme les bastions Deraa (sud), Hama (centre), Idleb (nord-ouest) et Deir Ezzor (est).
«La machine de mort hystérique fait face au cri de liberté», «communauté internationale, si le choix militaire est difficile, qu’en est-il du choix humanitaire?», proclamaient des pancartes brandies lors d’une manifestation de centaines de personnes à Tibet el-Imane, dans la province de Hama.
14 heures. Hillary Clinton est arrivée à Tunis pour participer à la conférence sur la crise en Syrie. «Tunis sera une chance importante de transformer le consensus international en action», avait estimé la secrétaire d'Etat américaine la veille à Londres, évoquant trois objectifs pour cette journée : l'aide humanitaire, l'accentuation de la pression sur le régime et la transition démocratique.
13h30. Bachar al-Assad n’est pas prêt à quitter le pouvoir et estime qu’il bénéficie d’un important soutien en Syrie, selon un député russe qui a rencontré le président syrien à Damas.
«Il y a un mouvement de contestation, mais il n’est pas suffisant pour faire sentir au président que tout s’effondre sous ses pieds et qu’il est obligé de démissionner», a ajouté Alexeï Pouchkov, président de la commission des Affaires étrangères de la chambre basse du Parlement russe, qui s’est rendu en Syrie du 19 au 22 février.
12 heures. «Les paroles ne vont pas nourrir les gens, ni soigner les blessés.» Des militants syriens ont appelé les pays réunis à la conférence de Tunis à privilégier les actes aux paroles pour faire cesser la répression et notamment le pilonnage incessant de la ville rebelle de Homs qui a fait quatre nouvelles victimes vendredi, selon une ONG syrienne.
«Nous leur disons : plus vous parlez sans agir, plus le régime va se venger de nous», a affirmé Hadi Abdallah, militant de la Commission générale de la révolution syrienne présent dans la ville de Homs. «Si le monde ne veut pas agir, nous préférons qu’il se taise. Aux pays arabes, nous disons en particulier, assez de condamnations, nous voulons des actes
Les militants anti-régime ont prévu ce vendredi une journée demanifestations sous le slogan «Nous nous soulèverons pour toi Baba Amr», selon la page Facebook «The Syrian Revolution 2011».
La ville de Homs sous le feu du régime syrien, mercredi. (Photo AFP)
11h30. L’offensive des forces du régime de Bachar al-Assad, destinée à faire plier la ville de Homs, a fait depuis le 4 février des centaines de morts, dont quatre dans le pilonnage de ce vendredi, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Parmi les victimes figurent un homme et son fils. Dans une vidéo publiée ce vendredi, un médecin se trouve près de deux corps inertes placés dans la carcasse d’un bus. Il raconte : «Voici un enfant de Baba Amr, il a à peine 15 ans, et voici son père à côté, ils ont été tués par un obus qui s’est abattu ce matin sur leur maison
«L’enfant a reçu des éclats à la poitrine et a souffert une hémorragie sévère au poumon droit, je n’ai rien pu faire pour lui», ajoute le médecin. «Nous n’avons plus d’endroit où soigner nos blessés (…) nos hôpitaux de campagne et même les mosquées ont été bombardés», dit-il. «Baba Amr saigne, mais malgré cela nous résistons, grâce à Dieu
11 heures. Amnesty International réclame que les agences humanitaires puissent avoir immédiatement accès à la ville assiégée de Homs«Les autorités syriennes doivent cesser immédiatement ce pilonnage», ajoute l'organisation. Elle précise avoir reçu les noms de 465 personnes tuées à Homs depuis le début de l'offensive militaire dans la ville le 4 février.
10h40. La Russie se dit prête à une «coopération étroite» avec Kofi Annan«Compte tenu du mandat de Kofi Annan, la partie russe est prête à une coopération étroite avec lui pour chercher les voies vers un règlement acceptable pour tous» de la crise syrienne, a indiqué la diplomatie russe sur son site.
La Russie, alliée de longue date du régime du président Bachar al-Assad, et la Chine, avaient voté contre une résolution adoptée la semaine dernière à l'ONU qui demandait à Damas de mettre un terme à la répression féroce. Elles avaient déjà opposé leur veto à deux résolutions du Conseil de sécurité sur la Syrie.
10 heures. L'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, nommé jeudi «émissaire conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe sur la crise en Syrie», espère la «pleine coopération de tous les acteurs concernés».
9 heures. L'ambassadeur de France à Damas, Eric Chevallier, a regagné son poste jeudi soir, plus de deux semaines après avoir été rappelé pour consultations à Paris «face à l'aggravation de la répression».
8h30. Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a annoncé, ce jeudi, avoir «demandé à Damas d'organiser l'évacuation» de lajournaliste française blessée la veille à Homs, lors d'un bombardement de cette ville du centre de la Syrie.
La journaliste Edith Bouvier avait demandé à être évacuée «au plus vite» dans une vidéo publiée sur Internet ce jeudi. (Photo tirée de la vidéo)
--> A lire : le reportage de notre envoyé spécial à Homs, «A Homs, "même les enfants sont en colère"».
8 heures. Le pilonnage du quartier rebelle de Baba Amr, dans la ville syrienne de Homs (centre) continue. Au moins deux civils ont péri ce vendredi matin, alors que le quartier est bombardé depuis près de trois semaines par les forces du régime.

Categories

10 étapes d'une vie réussie 100.000 enfants ont été déplacés 2012 24 photos de tanger 2011 agadir agadir 2011 ahfir 2011 Al-Qaida confirme la mort d'Oussama ben Laden annuaire Après l'Irlande Attentat de Marrakech : l'auteur présumé arrêté Avec quel type de caméscopes sont enregistrées les vidéos qu'on voit sur youtube barack obama Benghazi respire et attend les frappes étrangères Berlin 1885 Bettencourt bnat oujda c'est promis CAMEROUN Ce que Cannes nous prépare chien video youtube chyoukh berkane maroc cite pour recontre clip video de justin bierber performing baby comment devenir franchiseur Comment envoyer une video sur youtube? Comment les Franco-Arabes voient les révolutions Comment séduire Côte d'Ivoire : la France condamne un «massacre délibéré» cuisine dakar vue par satellite .dakar satellite Des Français parmi les victimes à Marrakech destockage mini pc douala Extraire le son d'une vidéo Youtube? facebook Festival de Cannes 2011 : de grands habitués batailleront pour la Palme d'or FN france le mans photo Google Hongrie hotel angad oujda hôtels à montpellier http://berkani49.skyrock.com/1857173811-Folklor-beni-Snassen-berkane-Al-Aarfa-Nhari-chyoukh-Mp3.html Indicatifs de téléphone au Maroc iPad 2 iran Japon : 4 Français toujours recherchés jeux video Kate et William reportent royaume uni mariage Katy Perry - Firework L'APPLI DU JOUR - Instant TV l'Europe craint l'effet domino L'Europe s'arrête aussi à Vintimille L'ex-président Moubarak dans un état stationnaire L'UMP ne se disputera plus la ruée sur l'Afrique La vallée de l’Ourika larache Le Maroc Conseil de Cooperation des Pays du golf Le Maroc va exporter à la France de l'électricité Les avocats de Gbagbo demandent des comptes sur la légalité de sa détention Les congés en questions Les Etats-Unis veulent soutenir le processus démocratique au Maroc Les insurgés libyens rejettent la proposition de Kadhafi les papier qui faut pour avoir carte nationale marocaine Les Yeux de sa mère film logiciel Mairie de Paris: Morano soutient Fillon marchand maquettisme maison décor maroc Maroc: visite de Mohammed VI à Marrakech après l'attentat de jeudi montpellier nador 2011 Nicolas Sarkozy Nouveau catalogue B2B chez HP oujda oujda 2011 photo de la ville de toulouse 2012 photo martil maroc tanger 2011 photo oujda 2011 photos de cayennes du guyenne francaise photos de Constantine 2012 Pornic. Les recherches se poursuivent pour retrouver Laëtitia Quotas: De nouveaux éléments à charge contre la FFF et Laurent Blanc rencontre Reportage. Bloqué comme un “black” à Tanger saidia Sarkozy fait la leçon aux enseignants Séduire un homme Séduire un homme au travail Ségolène Royal ne veut plus de blagues "de mauvais goût" chez ses militants Séisme au Japon. Selon Save the Children Séisme en Espagne : 7 morts selon l'armée SYRIE Syrie: le gouvernement démissionne Tabagisme peut accélérer la ménopause 2012 télécharger Freeware 1 sur 43 gratuit télécharger VLC lecteur multimedia gratuit et libre Télécharger Winrar 4.0 Final Tirs/Onuci: les pro-Ouattara démentent train avignon montpellier twitter Un attentat frappe le coeur du Maroc touristique Un Marocain à la tête de l'Union pour la méditerranée ? volcan Votre mode de vie cause-t-il stress et anxiété? vue aérienne de Mopti au maliAfrique vue satellite vue satellite aklim ( Maroc ) vue satellite bertoua Cameroun vue satellite Bouza au Niger (afrique) Vue satellite de Tacoma aux etas-unis d'amérique vue satellite du Bamako Mali vue satellite du Conakry guinée vue satellite kribi Cameroun vue satellite senegal Windows Sept ou Seven 2012 YEMEN

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...