LIBYE. Les pro-Kadhafi mis en garde après les violences à Bani Walid


LIBYE. Les pro-Kadhafi mis en garde après les violences à Bani Walid

Créé le 24-01-2012 à 17h40 - Mis à jour à 18h15      Réagir

Les autorités préviennent qu'elles "frapperaient", si l'implication des fidèles de l'ex-dictateur était avérée. 

Bani Walid le 17 octobre, lors de l'assaut final du CNT (MARCO LONGARI / AFP)
Bani Walid le 17 octobre, lors de l'assaut final du CNT (MARCO LONGARI / AFP)
SUR LE MÊME SUJET

Les autorités libyennes ont indiqué mardi 24 janvier ne pas avoir encore déterminé l'origine des violences à Bani Walid, ancien bastion du régime déchu, mais qu'elles "frapperaient" si l'implication de pro-Kadhafi était prouvée.
"Nous ne voulons pas nous précipiter", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Fawzi Abdelali, affirmant que si les troubles à Bani Walid était le fait de "restes de l'ancien régime pour des raisons politiques", les autorités "seront capables de frapper quiconque qui oserait porter atteinte à la sécurité de la Libye".
Fawzi Abdelali, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse, a dit qu'il attendait encore des informations avant de pouvoir "déterminer ce qui s'est réellement passé et trouver des solutions à la crise". "Les deux ministères (de la Défense et de l'Intérieur) sont capables de prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la sécurité en Libye. Nous sommes prêts", a-t-il dit.
Le ministre a indiqué que les autorités avaient reçu des "informations contradictoires" sur l'origine des violences à Bani Walid, des rapports faisant état d'un conflit tribal ou d'intérêts et d'autres affirmant que des pro-Kadhafi étaient derrière les affrontements, qui ont fait au moins cinq morts. 

Etats-Unis: le riche candidat Mitt Romney publie son avantageuse feuille d'impôts


Etats-Unis: le riche candidat Mitt Romney publie son avantageuse feuille d'impôts
afp.com/Jewel Samad

MIAMI - Le candidat à l'investiture républicaine à la Maison Blanche Mitt Romney a fini, sous la pression de ses adversaires, par publier mardi ses feuilles d'impôts, révélant qu'il paie 15% de ses revenus au fisc, soit largement moins que la moyenne des salariés américains.

L'ancien gouverneur du Massachusetts âgé de 64 ans, qui a fait fortune à la tête d'un fonds d'investissement, a déclaré des revenus de 21,7 millions de dollars pour 2010 et de 20,9 millions pour 2011, selon les documents publiés sur internet par le candidat.
Au total pour ces deux années-là, M. Romney a donné 7 millions de dollars à des oeuvres de charité --pour l'essentiel à l'Eglise mormone, dont il est membre-- et payé 6,2 millions de dollars d'impôts fédéraux.
Les trois millions de dollars de contributions versées en 2010 représentent un taux d'imposition de 13,9% et les 3,2 millions de dollars payés l'an dernier un taux de 15,4%.
M. Romney avaient été mis en demeure par ses rivaux de publier sa déclaration d'impôts, comme eux-mêmes l'avaient déjà fait.
Mais le candidat fortuné avait tergiversé, une attitude qu'il a fini par abandonner après avoir été battu samedi par son rival Newt Gingrich aux primaires de Caroline du Sud, une des étapes du long processus destiné à désigner à un candidat du parti républicain pour la présidentielle du 6 novembre. Les prochaines primaires, en Floride, le 31 janvier, s'annoncent très disputées.
La fortune de M. Romney --évaluée à 250 millions de dollars-- et le fait qu'elle vienne de la gestion d'un fonds d'investissement, Bain Capital, pourraient être considérés comme des handicaps, le pays traversant sa plus grave crise économique depuis les années 1930.
"Je ne vais pas m'excuser pour ma réussite (...) j'ai travaillé dur pour obtenir ce que j'ai", s'est défendu lundi soir M. Romney lors d'un débat télévisé entre les candidats républicains à Tampa, en Floride.
"Je suis fier d'avoir aidé à créer des entreprises qui ont grandi, qui ont embauché et pas seulement des emplois hautement qualifiés dans la finance", a-t-il ajouté, en se disant "surpris" que les attaques sur sa fortune viennent de son propre camp.
Car elles sont également venues des démocrates. La feuille d'imposition de M. Romney "est un bon exemple de la réforme de la fiscalité dont nous avons besoin", a déclaré mardi sur la chaîne NBC un conseiller du président Barack Obama, David Plouffe.
"Quand on a un travailleur de la classe moyenne qui paie (proportionnellement) plus d'impôts que ceux qui gagnent 50 ou 60 millions de dollars par an, il faut que ça change", a-t-il ajouté.
Le taux de prélèvement dont s'acquitte M. Romney est certes proche de la moyenne de 15% qui frappe les revenus du capital, mais bien inférieurs aux 35% dont s'acquittent au maximum les salariés, faisant dire aux partisans d'une hausse d'impôts qu'il s'agit là d'une injustice à réparer.
Le sujet devrait rebondir mardi soir lors du traditionnel discours sur l'état de l'Union de M. Obama, qui devrait évoquer la +règle Buffett+ (du nom du multimilliardaire Warren Buffett), projet qui veut qu'aucun foyer touchant plus d'un million de dollars par an n'acquitte un taux d'imposition inférieur à celui d'un foyer de la classe moyenne.
Côté sondages, M. Gingrich gagnait du terrain, prenant même l'avantage dans deux enquêtes d'opinion réalisées dimanche en Floride. Pour l'institut Rasmussen, M. Gingrich obtient 41% des intentions de vote contre 32% à M. Romney. Pour Insider Advantage, l'écart est un peu moindre: 34% pour M. Gingrich et 26% pour M. Romney.

L'impact de l'embargo européen sur l'Iran




Néanmoins, comme le souligne Tabnak, plusieurs pays non-européens, comme la Chine et l'Inde, n'ont pas l'intention de stopper leurs importations. L'Union européenne représente 18 % des exportations iraniennes. Les pays européens qui s'approvisionnent le plus en pétrole iranien sont l'Italie, la Grèce, l'Espagne et la France, des pays fortement affectés par la crise de l'euro.

Graphique Pétrole, Iran
Première brève brève précédente Brève précédente/suivante brève suivante
COMMENTER            

Maïs OGM : les producteurs s'opposent au moratoire


Mots clés : ,
Par Marc MennessierMis à jour  | publié  Réactions (2)

Crédits photo : © Sigit Pamungkas / Reuters/REUTERS
 S'abonner au Figaro.fr

Alors que la ministre de l'Écologie a annoncé l'instauration d'un nouveau moratoire sur la culture du maïs transgénique Mon810 juste avant les semis, l'Association générale des producteurs de maïs répond qu'elle déposera aussitôt un recours en référé.

Les agriculteurs sont déterminés à poursuivre leur bras de fer avec le gouvernement si ce dernier dépose un nouveau moratoire sur le maïs transgénique Monsanto 810. «Nous ferons aussitôt un recours par voie de référé, c'est évident» a déclaré mardi au Figaro, Luc Esprit, le directeur général de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM).
La veille, la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet avait assuré que la culture de ce maïs, génétiquement résistant à certains parasites (pyrale, sésamie), sera interdite en France par une nouvelle clause de sauvegarde que le gouvernement prendra «avant la fin février»«C'est-à-dire pas trop tôt avant» les semis, qui doivent commencer début mars, selon la ministre, afin que «la Commission européenne n'ait pas le temps de remettre (le texte) en cause» comme cela s'est produit récemment.

Premier moratoire invalidé

Le premier moratoire sur le maïs Mon810, décrété par la France en février 2008 dans la foulée du Grenellle de l'environnement, a en effet été invalidé en septembre dernier par la Cour européenne de justice de Luxembourg puis, en décembre, par le Conseil d'État. Selon ces deux juridictions, le ministre de l'Agriculture n'avait pas, à l'époque, apporté la preuve que la culture du Mon 810 «présente un risque important mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, la santé animale ou l'environnement» ni établi «l'urgence» d'une mesure d'interdiction, comme le prévoit la réglementation européenne.
Mme Kosciusko-Morizet a précisé que le nouvelle clause sera construite sur la «base d'études sorties en 2009 et 2010» qui «confirment plutôt notre position, notamment sur les organismes qui ne sont pas ciblés par la toxine du Mon 810 et qui en sont quand même victimes», a-t-elle ajouté.
Non seulement ces travaux, que le Figaro a consulté, n'apparaissent pas plus pertinents que ceux utilisés pour justifier le premier moratoire, mais la démarche du ministre de l'environnement est également critiquable sur le plan juridique. «Dans l'état actuel de la réglementation, la France ne peut pas décréter un moratoire toute seule sans l'aval de la Commission européenne. C'est ce qu'elle avait fait en 2008 et c'est aussi pour cette raison que son texte avait été retoqué» explique Frédéric Vincent, le porte-parole du commissaire européen à la Santé, John Dalli qui ajoute: «Si la santé et l'environnement sont à ce point menacés, si c'est si urgent, on ne comprend pas pourquoi la France attend le dernier moment pour envoyer à la Commission, les nouveaux éléments scientifiques dont elle dispose».

Aveu de faiblesse

De même on peut se demander si la volonté manifestée par Mme Kosciuzko-Morizet de «squizzer» la Commission ne constitue pas un aveu de faiblesse: «pourquoi jouerait-elle ainsi sur le calendrier, si son dossier scientifique était aussi solide qu'elle le prétend?» interroge un observateur.
On voit mal, dans ces conditions, comment le gouvernement pourra efficacement s'opposer à la volonté manifestée par certains agriculteurs de planter du maïs Mon 810 dès ce printemps. Il s'agit de «gens qui ont été «fauchés» il y a quelques années et qui en ont marre que les faucheurs (d'OGM, ndlr) soient écoutés et reçus dans les ministères», explique Anne Kettaneh, directrice de la communication de l'AGPM. Le ministère de l'Écologie a en effet reçu à deux reprises, ces dernières semaines, des représentants de la Confédération paysanne et d'associations anti-OGM qui ont occupé lundi matin les locaux du semencier Monsanto à Trèbes, dans le sud-ouest de la France, pour exiger la mise en place d'un nouveau moratoire.
Dans cette région, proche de l'Espagne, les attaques de pyrale et de sésamie (deux papillons dont les chenilles rongent les tiges de maïs) causent des pertes de rendement importantes. Depuis 2007 (où 30.000 hectares de Mon 810 avaient été semés), «la perte de production est évaluée à 2,5 millions de tonnes de maïs» estime Luc Esprit.
L'annonce mardi, par la société Monsanto France, qu'elle ne distribuerait pas de semences de Mon 810 en France en 2012 ne devrait rien changer à la donne car d''autres entreprises semencières locales commercialisent des variétés porteuses du gène Mon 810. En outre, ce maïs étant autorisé à la culture en Europe, les agriculteurs du sud-ouest proche de la frontière espagnole ont tout loisir d'aller s'approvisonner au-delà des Pyrénées où près de 70.000 hectares de ce maïs ont été semés en 2010.
Tout en se défendant d'inciter ses adhérents à se mettre dans l'illégalité, l'AGPM se dit prête «à les accompagner pour leur rappeler les règles de coexistence et de bonnes pratiques» avec les cultures non-transgéniques. Le printemps risque d'être chaud dans certaines campagnes…

Damas d'accord pour prolonger d'un mois la mission des observateurs


Publié le 24.01.2012, 19h54
Damas a donné son accord à une prolongation d'un mois de la mission des observateurs de la Ligue arabe en Syrie, a annoncé mardi soir l'agence de presse officielle syrienne Sana, citant le ministère des Affaires étrangères.

Damas a donné son accord à une prolongation d'un mois de la mission des observateurs de la Ligue arabe en Syrie, a annoncé mardi soir l'agence de presse officielle syrienne Sana, citant le ministère des Affaires étrangères. | Louai Beshara

Zoom
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile
Damas a donné son accord à une prolongation d'un mois de la mission des observateurs de la Ligue arabe en Syrie, a annoncé mardi soir l'agence de presse officielle syrienne Sana, citant le ministère des Affaires étrangères.
"Le ministre des Affaires étrangères Walid Mouallem a adressé ce soir une lettre au secrétaire général de la Ligue arabe l'informant de l'accord du  syrien à sa demande de prolonger d'un mois la mission des observateurs de la Ligue, du 24 janvier au 23 février 2012", a indiqué Sana. 

"Si la Syrie donne son accord, les observateurs poursuivront leur travail" en dépit de la décision des monarchies du Golfe de retirer leurs observateurs, avait déclaré auparavant le numéro deux de la Ligue, Ahmad Ben Helli, soulignant que les 55 observateurs du Golfe pouvaient être remplacés par d'autres observateurs arabes.
Le ministre des Affaires étrangères syrien Walid Mouallem a rejeté mardi en bloc le plan arabe prévoyant à terme le départ du  Bachar al-Assad considérant qu'il s'agissait d'une "atteinte" à la souveraineté syrienne.
Après avoir adopté dimanche sa nouvelle initiative sur la Syrie, la Ligue arabe a annoncé avoir demandé une rencontre à New York au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pour la lui présenter et demander l'appui du Conseil de sécurité.
Les monarchies du Golfe ont décidé de retirer leurs observateurs de la mission arabe en Syrie précisant avoir pris leur décision en raison de "la poursuite de l'effusion du sang et des tueries des innocents".

VIDEO - Oscars 2012 : Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius réagissent aux nominations



18h17  |  


The Artist est nommé 10 fois aux Oscars 2012 : l'équipe du film réagit à chaud en vidéo.

Bérénice Bejo, le réalisateur Michel Hazanavicius et le producteur Thomas Langmann étaient cet après-midi à l’hôtel Raphaël, près de l’Arc de triomphe, pour assister à l’annonce de la liste des nominations aux Oscars 2012. Le résultat : 10 nominations pour The Artist, juste en-dessous de Hugo Cabret de Martin Scorseseet ses 11 nominations…
Premiere.fr était là pour recueillir la réaction à chaud de l'équipe gagnante de The Artist, et vous donne le résultat en vidéo.
Et n'oubliez pas : rendez-vous le dimanche 26 février sur Premiere.fr pour suivre en direct la 84ème cérémonie des Oscars !

Categories

10 étapes d'une vie réussie 100.000 enfants ont été déplacés 2012 24 photos de tanger 2011 agadir agadir 2011 ahfir 2011 Al-Qaida confirme la mort d'Oussama ben Laden annuaire Après l'Irlande Attentat de Marrakech : l'auteur présumé arrêté Avec quel type de caméscopes sont enregistrées les vidéos qu'on voit sur youtube barack obama Benghazi respire et attend les frappes étrangères Berlin 1885 Bettencourt bnat oujda c'est promis CAMEROUN Ce que Cannes nous prépare chien video youtube chyoukh berkane maroc cite pour recontre clip video de justin bierber performing baby comment devenir franchiseur Comment envoyer une video sur youtube? Comment les Franco-Arabes voient les révolutions Comment séduire Côte d'Ivoire : la France condamne un «massacre délibéré» cuisine dakar vue par satellite .dakar satellite Des Français parmi les victimes à Marrakech destockage mini pc douala Extraire le son d'une vidéo Youtube? facebook Festival de Cannes 2011 : de grands habitués batailleront pour la Palme d'or FN france le mans photo Google Hongrie hotel angad oujda hôtels à montpellier http://berkani49.skyrock.com/1857173811-Folklor-beni-Snassen-berkane-Al-Aarfa-Nhari-chyoukh-Mp3.html Indicatifs de téléphone au Maroc iPad 2 iran Japon : 4 Français toujours recherchés jeux video Kate et William reportent royaume uni mariage Katy Perry - Firework L'APPLI DU JOUR - Instant TV l'Europe craint l'effet domino L'Europe s'arrête aussi à Vintimille L'ex-président Moubarak dans un état stationnaire L'UMP ne se disputera plus la ruée sur l'Afrique La vallée de l’Ourika larache Le Maroc Conseil de Cooperation des Pays du golf Le Maroc va exporter à la France de l'électricité Les avocats de Gbagbo demandent des comptes sur la légalité de sa détention Les congés en questions Les Etats-Unis veulent soutenir le processus démocratique au Maroc Les insurgés libyens rejettent la proposition de Kadhafi les papier qui faut pour avoir carte nationale marocaine Les Yeux de sa mère film logiciel Mairie de Paris: Morano soutient Fillon marchand maquettisme maison décor maroc Maroc: visite de Mohammed VI à Marrakech après l'attentat de jeudi montpellier nador 2011 Nicolas Sarkozy Nouveau catalogue B2B chez HP oujda oujda 2011 photo de la ville de toulouse 2012 photo martil maroc tanger 2011 photo oujda 2011 photos de cayennes du guyenne francaise photos de Constantine 2012 Pornic. Les recherches se poursuivent pour retrouver Laëtitia Quotas: De nouveaux éléments à charge contre la FFF et Laurent Blanc rencontre Reportage. Bloqué comme un “black” à Tanger saidia Sarkozy fait la leçon aux enseignants Séduire un homme Séduire un homme au travail Ségolène Royal ne veut plus de blagues "de mauvais goût" chez ses militants Séisme au Japon. Selon Save the Children Séisme en Espagne : 7 morts selon l'armée SYRIE Syrie: le gouvernement démissionne Tabagisme peut accélérer la ménopause 2012 télécharger Freeware 1 sur 43 gratuit télécharger VLC lecteur multimedia gratuit et libre Télécharger Winrar 4.0 Final Tirs/Onuci: les pro-Ouattara démentent train avignon montpellier twitter Un attentat frappe le coeur du Maroc touristique Un Marocain à la tête de l'Union pour la méditerranée ? volcan Votre mode de vie cause-t-il stress et anxiété? vue aérienne de Mopti au maliAfrique vue satellite vue satellite aklim ( Maroc ) vue satellite bertoua Cameroun vue satellite Bouza au Niger (afrique) Vue satellite de Tacoma aux etas-unis d'amérique vue satellite du Bamako Mali vue satellite du Conakry guinée vue satellite kribi Cameroun vue satellite senegal Windows Sept ou Seven 2012 YEMEN

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...