Iran: accord entre les pays de l'Union européenne pour un embargo pétrolier


Un accord de principe a été trouvé entre les pays européens pour imposer un embargo sur l'achat de brut iranien si Téhéran ne s'engage pas à coopérer avec la communauté internationale sur son programme nucléaire controversé, a-t-on appris de sources diplomatiques.(c) Afp
Un accord de principe a été trouvé entre les pays européens pour imposer un embargo sur l'achat de brut iranien si Téhéran ne s'engage pas à coopérer avec la communauté internationale sur son programme nucléaire controversé, a-t-on appris de sources diplomatiques. (c) Afp
Un accord de principe a été trouvé entre les pays européens pour imposer un embargo sur l'achat de brut iranien si Téhéran ne s'engage pas à coopérer avec la communauté internationale sur son programme nucléaire controversé, a-t-on appris de sources diplomatiques.
"Il y a un accord de principe pour aller de l'avant" sur un embargo pétrolier, a indiqué un diplomate européen à l'AFP. Mais "il y a encore beaucoup de travail" à faire sur ce dossier d'ici à la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE, prévue le 30 janvier à Bruxelles, au cours de laquelle pourrait être prise la décision, a-t-il ajouté. Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a confirmé peu après qu'un embargo sur le pétrole iranien pourrait être décidé fin janvier.
D'ici là, les discussions vont notamment porter sur le calendrier et les modalités, complexes à mettre en oeuvre. "Il y a encore des désaccords sur le calendrier", a indiqué un autre diplomate européen.
Les Etats-Unis ont accueilli mercredi comme une "très bonne nouvelle" cet accord de principe.
"C'est une très bonne nouvelle, qui résulte de nombreuses consultations entre les Etats-Unis et les pays européens", a déclaré à Washington la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.
"Nous aimerions que ce genre de mesures ne soient pas seulement prises par nos alliés proches et les partenaires comme ceux que nous avons en Europe, mais également par des pays du monde entier", a-t-elle ajouté.
L'UE avait indiqué début décembre qu'elle envisageait d'imposer de nouvelles sanctions à l'Iran après la publication du dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur les activités nucléaires de Téhéran.
Les pays européens s'étaient cependant montrés divisés sur l'opportunité d'un embargo pétrolier, qui affecterait ceux d'entre eux qui importent du pétrole iranien, comme la Grèce, l'Italie, l'Espagne et la Belgique.
En 2010, l'UE avait acheté 18% du pétrole iranien vendu dans le monde, le reste allant principalement en Asie.
Un accord s'est cependant dessiné fin décembre lorsque Athènes, Madrid et Rome ont levé leurs objections, a précisé un autre diplomate.
Téhéran a menacé ces derniers jours de fermer le détroit d'Ormuz, par où transite entre un tiers et 40% du trafic maritime pétrolier mondial, en cas de sanctions contre ses exportations pétrolières. Il a également mis en garde les Etats-Unis contre la présence de leur marine dans le Golfe persique.
Deuxième pays producteur de l'Opep, l'Iran tire 80% de ses rentrées de devises de ses exportations de pétrole, soit environ 100 milliards de dollars pour l'année iranienne en cours (mars 2011 - mars 2012).
La Russie, la Chine et d'autres pays asiatiques ont récemment affirmé leur opposition à un embargo pétrolier.
Les Etats-Unis ont renforcé ces derniers jours leurs sanctions contre le secteur financier iranien, via le gel des avoirs de toute institution financière étrangère qui commercerait avec la Banque centrale iranienne dans le secteur du pétrole.
En Europe, le renforcement des sanctions est notamment défendu avec force par la France. "L'Iran poursuit la mise au point de son arme nucléaire" et "il n'y a pas de doute là-dessus", a déclaré M. Juppé mardi.

Les étudiants étrangers rejettent la nouvelle circulaire Guéant


Claude Guéant au ministère de l'intérieur le 30 décembre 2011.
Claude Guéant au ministère de l'intérieur le 30 décembre 2011. Julien MIGNOT / été 80 pour "Le Monde"

Les étudiants étrangers réunis dans le Collectif du 31 mai continuent de réclamer le retrait de la circulaire Guéant, car son assouplissement annoncé mercredi 4 janvierest fondé sur des critères "qui laissent la place à l'arbitraire", ont-ils annoncé lors d'une conférence de presse.

"Les principaux concernés n'ont pas été représentés à la réunion et nous le regrettons. L'enjeu crucial du nouveau texte concerne les critères d'appréciation, et on demande des critères clairs qui ne laissent pas place à l'arbitraire", a déclaréFatma Chouaïeb, porte-parole du Collectif. "En outre, quel va être le devenir des victimes de la circulaire ? Nous avons recensé plus de 1 000 cas, les dégâts créés sont bien trop importants. Donc on demande encore le retrait de la circulaire, le retour à la situation d'avant le 31 mai", a-t-elle ajouté.
Le gouvernement a décidé mercredi d'assouplir la délivrance du permis de travail à certains étudiants étrangers à haut potentiel, notamment ceux ayant "une compétence spécifique recherchée" comme "la connaissance approfondie d'un pays ou d'une culture étrangère". Une instruction en ce sens sera envoyée aux préfets "la semaine prochaine".
"ON RESTE DANS L'ARBITRAIRE"
"Que veut dire 'compétence spécifique' ? Parfois les étudiants ne connaissent pas leur pays d'origine. La nouvelle circulaire ne règle donc pas la situation, on reste dans l'arbitraire", a déclaré lors de la conférence de presse Bertrand Monthubert, un des initiateurs (PS) d'une pétition demandant le retrait de la circulaire controversée qui a recueilli quelque 30 000 signatures.
Des signataires de cette pétition vont organiser mardi 10 janvier "une séance publique de parrainage" d'étudiants en difficultés, a-t-il annoncé.
Dans un communiqué, la première organisation étudiante, l'UNEF, a elle aussi"demandé l'abrogation de la circulaire Guéant", car le nouveau texte revient à"beaucoup de bruit pour des évolutions mineures""Ces évolutions ne sont pas satisfaisantes, c'est au final encore une fois la logique du cas par cas qui prime sur l'établissement de règles claires garantissant les mêmes droits pour tous", a regretté l'UNEF, qui va proposer des mobilisations dans les universités pour obtenirle retrait de la circulaire.
"TROP PEU, TROP TARD"
"C'est trop peu et trop tard", a pour sa part réagi le député socialiste Alain Claeys, responsable du supérieur dans l'équipe de François Hollande"Trop tard parce que depuis la parution du premier texte, le 31 mai, des milliers d'étudiants ont connu des tracasseries administratives qu'ils n'auraient pas dû subir dans un pays qui s'enorgueillit de savoir les accueillir et les former", a-t-il expliqué.
"Trop tard aussi parce que l'Allemagne, si souvent citée en modèle, n'a pas attendu pour assouplir entre-temps les conditions d'emploi des étudiants étrangers etprendre un temps d'avance dans la compétition mondiale en matière de formation à laquelle se livrent les grands pays occidentaux", a-t-il ajouté.
"Trop peu parce que plus qu'un texte, cette circulaire est devenue pour des millions d'étudiants étrangers le symbole d'une France qui ne souhaite plus les attirer sur son sol. C'est pour cette raison que ce texte n'a pas besoin d'être rapiécé, mais supprimé", a conclu M. Claeys.

Les Sims 3 : Vie Citadine Kit


Auteur/éditeur : Electronic Arts

Les Sims 3 :  Vie Citadine Kit : Présentation télécharger.com
Les Sims 3 : Vie Citadine Kit vous fait découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles occupations phare pour vos Sims.
La ville des Sims subit ainsi une véritable transformation en un lieu chic que vos Sims adorent arpenter. Construisez une nouvelle bibliothèque chic, créez un gymnase high-tech exclusif, concevez un terrain de jeu ludique ou transformez les corvées en plaisir avec une toute nouvelle buanderie.
Les Sims 3 : Vie Citadine Kit ne comprend pas que de nombreux styles originaux pour les maisons, mais aussi de nouveaux lieux communautaires pour vos Sims, comme le Café Aux délicieuses bouchées !
Taille :
124.16 Mo
Prix de la version complète :

19.99 € TTC
Configuration minimale :
Windows XP/Vista/7
Limitation :
Pas de période d'essai
Catégorie :
Gestion
Langue :
Francais
Public conseillé :

Categories

10 étapes d'une vie réussie 100.000 enfants ont été déplacés 2012 24 photos de tanger 2011 agadir agadir 2011 ahfir 2011 Al-Qaida confirme la mort d'Oussama ben Laden annuaire Après l'Irlande Attentat de Marrakech : l'auteur présumé arrêté Avec quel type de caméscopes sont enregistrées les vidéos qu'on voit sur youtube barack obama Benghazi respire et attend les frappes étrangères Berlin 1885 Bettencourt bnat oujda c'est promis CAMEROUN Ce que Cannes nous prépare chien video youtube chyoukh berkane maroc cite pour recontre clip video de justin bierber performing baby comment devenir franchiseur Comment envoyer une video sur youtube? Comment les Franco-Arabes voient les révolutions Comment séduire Côte d'Ivoire : la France condamne un «massacre délibéré» cuisine dakar vue par satellite .dakar satellite Des Français parmi les victimes à Marrakech destockage mini pc douala Extraire le son d'une vidéo Youtube? facebook Festival de Cannes 2011 : de grands habitués batailleront pour la Palme d'or FN france le mans photo Google Hongrie hotel angad oujda hôtels à montpellier http://berkani49.skyrock.com/1857173811-Folklor-beni-Snassen-berkane-Al-Aarfa-Nhari-chyoukh-Mp3.html Indicatifs de téléphone au Maroc iPad 2 iran Japon : 4 Français toujours recherchés jeux video Kate et William reportent royaume uni mariage Katy Perry - Firework L'APPLI DU JOUR - Instant TV l'Europe craint l'effet domino L'Europe s'arrête aussi à Vintimille L'ex-président Moubarak dans un état stationnaire L'UMP ne se disputera plus la ruée sur l'Afrique La vallée de l’Ourika larache Le Maroc Conseil de Cooperation des Pays du golf Le Maroc va exporter à la France de l'électricité Les avocats de Gbagbo demandent des comptes sur la légalité de sa détention Les congés en questions Les Etats-Unis veulent soutenir le processus démocratique au Maroc Les insurgés libyens rejettent la proposition de Kadhafi les papier qui faut pour avoir carte nationale marocaine Les Yeux de sa mère film logiciel Mairie de Paris: Morano soutient Fillon marchand maquettisme maison décor maroc Maroc: visite de Mohammed VI à Marrakech après l'attentat de jeudi montpellier nador 2011 Nicolas Sarkozy Nouveau catalogue B2B chez HP oujda oujda 2011 photo de la ville de toulouse 2012 photo martil maroc tanger 2011 photo oujda 2011 photos de cayennes du guyenne francaise photos de Constantine 2012 Pornic. Les recherches se poursuivent pour retrouver Laëtitia Quotas: De nouveaux éléments à charge contre la FFF et Laurent Blanc rencontre Reportage. Bloqué comme un “black” à Tanger saidia Sarkozy fait la leçon aux enseignants Séduire un homme Séduire un homme au travail Ségolène Royal ne veut plus de blagues "de mauvais goût" chez ses militants Séisme au Japon. Selon Save the Children Séisme en Espagne : 7 morts selon l'armée SYRIE Syrie: le gouvernement démissionne Tabagisme peut accélérer la ménopause 2012 télécharger Freeware 1 sur 43 gratuit télécharger VLC lecteur multimedia gratuit et libre Télécharger Winrar 4.0 Final Tirs/Onuci: les pro-Ouattara démentent train avignon montpellier twitter Un attentat frappe le coeur du Maroc touristique Un Marocain à la tête de l'Union pour la méditerranée ? volcan Votre mode de vie cause-t-il stress et anxiété? vue aérienne de Mopti au maliAfrique vue satellite vue satellite aklim ( Maroc ) vue satellite bertoua Cameroun vue satellite Bouza au Niger (afrique) Vue satellite de Tacoma aux etas-unis d'amérique vue satellite du Bamako Mali vue satellite du Conakry guinée vue satellite kribi Cameroun vue satellite senegal Windows Sept ou Seven 2012 YEMEN

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...