L'Europe s'arrête aussi à Vintimille ?


Entre la France et l'Italie la libre circulation des trains et donc des individus a été interrompue dimanche 16 avril à Vintimille, une frontière "interne" au sein de l'espace Schengen.
Si cette entrave n'a pas duré longtemps, elle demeure hautement symbolique de la dérive nationaliste de pays qui ont pourtant été parmi les premiers bâtisseurs de la Communauté européenne que l'on appellera ensuite l'Union.




Il me paraît inutile et superficiel dans cette situation de rechercher les raisons ou les responsables de cette décision qui, si elle n'est que temporaire, n'en est pas moins historique.
Ce qui se joue en réalité, sur le dos des migrations vers l' Europe, ce qui s'est passé dimanche dernier à Vintimille/Ventimiglia c'est la déliquescence de l'idée et de la construction européennes si l'on considère encore que le projet européen avait une signification.
Je suis citoyen européen français et italien et l'on ma transmis cet esprit d'ouverture et de communauté de destin européen qui avait présidé, chez Monnet, Schumann, Spinelli, Spaak et tant d'autres, à la construction européenne, à la possibilité d'une Europe unie.
Certes, ces précurseurs n'avaient pas tout réussi : ils avaient pris le chemin de traverse du "marché commun" à défaut d'institutions politiques que les peuples, sortis d'une guerre fratricide, ne pouvaient encore envisager.
Ils ont eu cependant la volonté et le courage, alors que tout pouvait basculer à nouveau dans la guerre des nationalismes, de construire la voie européenne, d'organiser l'espace juridique européen à travers lequel les Etats membres ont appris à se rencontrer, à dialoguer, à se confronter et à décider, non pas chacun pour soi ou chez soi mais ensemble, en commun, pour tous.
Alors que s'est il passé depuis trop longtemps pour qu'on en revienne à la case frontière de Vintimille/Ventimiglia ? Comment en ce début de XXIe siècle des dirigeants de deux pays fondateurs, la France et l'Italie en sont ils venus à reconstruire une frontière entre eux, à bloquer des trains, à agir unilatéralement sans se concerter, à enfreindre à tel point l'idéal, le projet européen ?
La fameuse libre circulation entre l'Italie et la France a été stoppée un bref instant mais ce moment crucial est révélateur du malaise actuel, de la crise profonde du projet européen : il signe le retour progressif, presque imperceptible du nationalisme en Europe.
La peur ou la haine de l'autre, de l'étranger, de l'émigré, du migrant se répand au sein de l'espace européen. Comme disent les italiens de manière hautaine sinon xénophobe, les "extracommunautaires" boucs émissaires de la crise font vaciller l'esprit européen. Les peurs et haines des "contagions" humaines prennent le pas sur toute politique sensée qui se donnerait d'autres moyens d'affronter et de solutionner les problèmes que la fermeture nationale, hexagonale, ou dans la botte italienne.
Avec une telle réalité triste et médiocre nous sommes très loin "la dernière utopie" qui vantait la naissance de l'Europe démocratique.
Il faut la reconnaître et se résoudre à cette réalité si on veut encore l'affronter, la défier : nous vivons l'époque de la régression européenne que certains, toujours plus nombreux, voudraient voir consacrée par l'abandon de l'euro, la sortie de l'Union européenne, ou une Europe réduite au seul marché.
Comment en est on arrivé là ? Que s'est il produit pour que le projet européen ait tant de mal à être partagé par les peuples européens eux mêmes alors que partout dans le monde et surtout en méditerranée des hommes et des femmes sur des radeaux de fortune veulent rejoindre l'Europe pour échapper à leur condition ?.
Comment expliquer la montée inexorable des "souverainismes" et populismes à droite comme à gauche.
En regardant l'histoire européenne récente, trois éléments fondamentaux sautent aux yeux pour comprendre un telle régression.
En premier lieu, l'incapacité des politiques nationaux, surtout en France à expliquer par des mots simples l'esprit du projet européen. Comme certains le soulignaient à l'occasion des référendums ou d'élections pour le Parlement européen, comment faire passer la fibre européenne si, sur toute politique négociée à Bruxelles, les ministres reviennent à Paris en clamant que c'est grâce à leur habileté que le succès est au rendez vous ; alors qu'en cas d'échec c'est la faute exclusivement à l'Europe et à ses odieux technocrates.
Ce petit jeu pervers dont j'ai pu personnellement voir les multiples expressions dans le domaine de la Politique agricole commune n'a évidemment pas contribué à une conscience européenne partagée.
Mais là n'est pas l'essentiel car tous les pays européens n'avaient pas adopté ce même comportement comme en témoigne alors l'engouement européen des italiens.
La véritable rupture dans la dynamique européenne voulue par les six pays fondateurs devait coïncider avec l'entrée de la Grande-Bretagne dans la Communauté européenne. A ce moment là, le vers fut dans le fruit car ce pays , notamment à partir de la venue au pouvoir de Margaret Thatcher, allait imposer à l'Europe sa vision du monde essentiellement économique et commerciale.
Loin de la conception française, allemande ou italienne, le Royaume Uni considérait l'Europe exclusivement comme un marché qu'il s'agissait de rendre le plus perméable possible.
Les notions de régulation, de politique européenne, d'Europe puissance ou de préférence communautaire allaient à l'encontre de leur vision d'un marché libre et autorégulé ne nécessitant en aucune manière l'intervention de l'Etat national et encore moins de l'Europe bruxelloise.
Les anglais ont mis à mal grâce à leur droit de veto, ou encore l'unanimité requise dans les décisions importantes, les quelques politiques européennes existantes et surtout celles qui auraient dû voir le jour.
Minutieusement et consciencieusement , grâce à leur habileté indéniable dans l'art du lobbying stratégique couplée au maniement de la langue universelle, ils ont réussi, contre une majorité de pays, à déconstruire l'Europe et à empêcher toute régulation économique ou politique. en tirant néanmoins tous les avantages économiques, commerciaux et financiers d'un espace européen livré aux vents du grand large.
L'imposition de leur logique économique et juridique est l'élément fondamental qui explique le rejet ou la désaffection de la part des peuples européen vis à vis d'une Europe incapable de les protéger, de constituer un levier organisé dans la mondialisation, de leur offrir des perspectives de progrès pour eux et leur enfants.
Nous savons aujourd'hui comment cette conception doctrinaire du marché a mené l'Europe et le monde au bord du précipice dans la crise financière.
Mais venons en au point qui est la cause de l'événement exceptionnel qui s'est déroulé à Vintimille. Ce point est le véritable scandale politique qui consiste pour la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil européen de laisser les pays méditerranéens de l'Union européenne gérer et porter le fardeau à eux tous seuls de la question des migrations en provenance du sud de la méditerranée.
Dans ce domaine les responsabilités de l'Europe et notamment des grands pays de l'Union sont accablantes. Cette démission des Politiques européens nous a conduit à la situation récente du chantage à la dispersion des immigrés au sein de l'espace Schengen comme arme utilisée par les autorités italiennes sous la pression de la Ligue du Nord. Ce parti, comme le Front National, préconise des mesures autrement plus expéditives pour refouler les hommes, femmes et enfants qui arrivent tous les jours sur les îles et les côtes italiennes, espagnoles ou grecques.
Face à cela, personne n' intervient aujourd'hui, parmi les parlementaires ou commissaires européens, garants ultimes du projet de l'Union pour exiger la création d'une agence des migrations européennes et une réelle politique commune en la matière.
La solidarité européenne est elle à ce point mise à mal qu'elle ne peut jouer que dans les circonstances du sauvetage de l'euro ou du système financier et des banques ?
Pour ne prendre que mes deux pays d'appartenance ceux ci ne font aucune proposition mais, au contraire, ils suivent idéologiquement les partis les plus rétrogrades, populistes et xénophobes (Lega Nord et Front national) dans leur illusion dangereuse du repli nationaliste, de la haine raciale et sociale et du rejet des "extracommunautaires" comme solution définitive à cette question des flux migratoires.
Voilà ou on en est, en l'absence de tout relais européen dans la résolution de problèmes qui, contrairement à ce que veulent nous faire croire les souverainistes et populistes de tous poils, ne peuvent plus l'être au strict niveau national mais exige un traitement européen et international.
Faute d'initiatives communes européennes, ces tensions entre Etats membres ne peuvent que se développer avec la tentation pour les gouvernements, comme dans le cas de la France et de l'Italie, de flatter le patriotisme ou le nationalisme de leur opinion publique en rejetant toute responsabilité sur le pays voisin.
Assurément et malgré sa brièveté, l'événement qui s'est produit à la frontière de Ventimille/Ventimiglia entre les deux pays résonne comme un renoncement au projet européen, une sorte d'adhésion consentie à des valeurs et des peurs contre lesquelles la fragile construction européenne avait voulu s ‘élever à travers une volonté et une ambition communes.

Tunisie: les autorités démentent l'arrivée de membres de la famille Kadhafi Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Tunisie: les autorités démentent l'arrivée de membres de la famille Kadhafi | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique



Les autorités tunisiennes ont catégoriquement démenti jeudi des informations de presse faisant état de l'arrivée de membres de la famille du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, notamment son épouse et sa fille, à Tunis.
"Ces informations sont totalement fausses", a déclaré à l'AFP une source gouvernementale, soulignant qu'"aucun membre de la famille Kadhafi n'a franchi la frontière tunisienne" avec la Libye.
Des informations de presse ont fait état notamment de l'arrivée à Tunis de la femme et de la fille du colonel Kadhafi, Sofia et Aïcha.
"De nouveau, je le redis, ces informations sont fausses", a ajouté la source gouvernementale tunisienne.
Le procureur de la Cour Pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo, a demandé lundi aux juges de délivrer des mandats d'arrêt pour crimes contre l'humanité contre le colonel Mouammar Kadhafi, son fils Seif Al-Islam et le chef des renseignements libyens, Abdallah Al-Senoussi.
La révolte en Libye, qui a débuté à la mi-février, a fait des milliers de morts selon le procureur de la CPI, et poussé près de 750. 000 personnes à fuir, selon l'ONU.


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Un Marocain à la tête de l'Union pour la méditerranée ?


L’unique candidature au poste de secrétaire général de l’Union pour la méditerranée (UPM) est celle d’un Marocain, soutenu par la France et les pays du Sud de la méditerranée.
« C’est une excellente candidature que nous allons soutenir. » C’est ainsi que le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a présenté le probable futur secrétaire général de l’Union pour la méditerranée (UPM), le Marocain Youssef Amrani, à l’Assemblée nationale française mardi.
« Les pays du Sud se sont mis d’accord » sur cette candidature, a-t-il encore annoncé.
Le choix du secrétaire général doit être formalisé le 25 mai, à Barcelone, lors d’une réunion de « hauts fonctionnaires » des pays membres de l’UPM, a précisé le ministère français des Affaires étrangères.
Mais la candidature de Youssef Amrani, secrétaire général du ministère marocain des Affaires étrangères est à ce jour la seule qui ait été enregistrée, d’après Paris.
Juppé contre les "murs le long des frontières"
Le poste est vacant depuis la démission du Jordanien Ahmed Massa’deh en janvier dernier, à peine un an après son entrée en fonction. Peu prolixe, ce dernier avait simplement indiqué que « les conditions dans lesquelles il avait accepté [ce poste] avaient changé ». On attribue la lassitude du Jordanien à la paralysie d’une organisation impuissante à surmonter les blocages liés au conflit israélo-palestinien.
Pour relancer cette institution, très peu opérante depuis sa création en juillet 2008 sous une coprésidence franco-égyptienne, Alain Juppé a insisté sur la nécessité de « se focaliser sur des progrès concrets » comme un plan solaire méditerranéen et la création d'un Office méditerranéen de la jeunesse, « une sorte d'Erasmus des deux côtés de la mer ».
« La seule manière de stabiliser les flux de populations autour de la Méditerranée, ce n'est pas de construire un mur le long de nos frontières - d'autres s'y sont essayés et ont échoué -, c'est de permettre à l'immense jeunesse du Sud de réaliser son rêve, c'est-à-dire de vivre au pays avec du travail et dans la liberté », a encore déclaré Alain Juppé. (avec AFP)


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