L’explosion s’est produite sur la place Jamâa El-Fna, haut lieu du tourisme au Maroc. © REUTERS
Un dernier bilan donné par la télévision marocaine parle de six Français tués dans l'attentat.
Quinze victimes au moins, dont des étrangers et parmi eux des Français. L’Elysée a confirmé jeudi que des ressortissants français avaient été tués jeudidans un café de Marrakech, au Maroc, dans ce qui est qualifié d’"attentat terroriste". Officiellement, le nombre de Français tués n'est pas connu mais la télévision publique marocaine parle de six victimes françaises. Un chiffre qu'a refusé de confirmer sur Europe 1 le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero. "Nous sommes dans le temps de la mobilisation et de la vérification", a-t-il poursuivi.
D’autres Français ont aussi été blessés dans l’explosion qui s’est produite sur la place Jamâa El-Fna, haut lieu du tourisme au Maroc.
"Un acte odieux, cruel et lâche"
Nicolas Sarkozy "condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux, cruel et lâche qui a fait de très nombreuses victimes parmi lesquelles des Français", a fait savoir l’Elysée.
Une enquête préliminaire a été ouverte à Paris, a indiqué le Parquet. De son côté, le roi Mohammed VI du Maroc a ordonné une enquête rapide et transparente sur l'attentat. Le souverain marocain a "ordonné aux ministres de l'Intérieur et de la Justice d'informer l'opinion publique des conclusions des investigations, avec toute la célérité et la transparence requises".