Publicité sur Internet: illustration prise 1 juin 2010 à Clamart DURAND FLORENCE/SIPA
ECONOMIE –Une norme vérifiant leur authenticité sera mise en place d'ici à la fin 2012...
Pour choisir un restaurant, un
hôtel ou n’importe quel produit vendu sur
Internet , les Internautes sont nombreux à se fier aux avis laissés par les consommateurs. Seul hic, beaucoup sont des publi-rédactionnels déguisés, reconnaît Olivier Peyrat, qui dirige l’Afnor, l’Agence française de normalisation. Interrogé par
Le Parisien , il promet, d’ici un an, la mise en place d’une norme permettant de vérifier l'authenticité de ces avis. Une première en Europe.
«Elle définira les pratiques garantissant la fiabilité de la collecte des avis des consommateurs. La norme devrait permettre de mieux identifier les auteurs des messages en croisant les avis laissés par un même Internaute afin de vérifier leur pertinence. Enfin les commentaires seront encadrés afin d’éviter que les sites marchands ne censurent ceux qui sont négatifs», précise Olivier Peyrat.
Selon lui, les sites Internet voient cette initiative d’un très bon œil. Ipsos,Tripadvisor,Voyagermoinscher.com, Voyagesncf.com, la Poste, des compagnies aériennes, des tour-opérateurs, ou encore des fédérations comme le Syntec pour l’informatique ou l’Union des métiers de l’hôtellerie et de la restauration (Umih) et la DGCCRF vont mettre la main à la poche pour financer les travaux. La première réunion de travail entre ces différents acteurs débutera le 10 janvier.
Une attente forte chez les consommateurs
«L'attente est forte, car il y a un vrai problème de confiance qui menace le système. La norme va assainir les relations entre les Internautes et les entreprises», analyse Stéphane Moulière, responsable du département technologies de l'information à l’Afnor, interrogé par
Le Figaro .
Selon une étude Testntrust, plus de 75% des Internautes pensent que, parmi les avis publiés sur Internet, certains sont faux, rappelle le quotidien.
Chaque site d’e-commerce sera libre d’adopter cette nouvelle norme. Mais ceux «souhaitant conforter leur crédibilité et leur notoriété ne pourront s’en passer. A l’avenir les «vrais» avis de consommateurs pourront très vite les clouer au pilori ou les mettre sur un piédestal», veut croire Olivier Peyrat.
Et vous, comment jugez-vous de la qualité d'un produit avant de l'acheter sur Internet? Faites-vous confiance à l'avis des consommateurs? Vous êtes-vous déjà fait berné par des avis d'internautes? Racontez-nous dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr .
M.B.