Réglementation - Le patron de Free interpelle le ministre de l'Industrie après que celui-ci a demandé au régulateur des Télécoms de vérifier l'état du réseau du nouvel entrant.
Malgré les démentis répétés de Xavier Niel concernant l'allumage effectif du réseau de Free Mobile et le soutien du régulateur, Eric Besson, le ministre en charge de la Nouvelle économie a demandé à l'Arcep de procéder à de nouvelles vérifications.
Une demande qui a quelque peu agacé le patron de l'opérateur qui s'est exprimé sur Twitter. Xavier Niel met ainsi en avant les problèmes du dispositif de portabilité qui est saturé provoquant des retards pour les nouveaux clients.
"3 semaines sans action sur la portabilité cela fait des 100aines de milliers d’abo[nnements] en attente d’une [carte] SIM : agissez plus, parlez moins !", lance Xavier Niel sur le site de micro-blogging.
Et d'ajouter : "Au Ministre de faire son job: agir dans l’intérêt du consommateur en imposant le respect de la loi (porta en 3j / desimlockage immédiat)". Avant de lancer une ultime pique :"Free a fait son job: des centaines de milliers d’abo libérés et ravis, qui ont divisé leur facture, sur un réseau qui fonctionne."
Messages de soutien à Free Mobile
La réponse ne s'est pas faite attendre. "Je le fais, Xavier. Nous en reparlerons", répond le ministre également sur Twitter. Qui précise ensuite : "Free suite et fin. Ai évidemment donné mon accord pour que l’ANFR apporte son appui à l’ARCEP. Laissons la travailler maintenant".
Ce dimanche, le cabinet du ministre a multiplié les messages évoquant son soutien au nouvel entrant et son travail autour de la réduction des délais de portabilité. Pas sûr que cela ait suffit à calmer la colère de Niel...