Nous artistes et créateurs français d’origine arménienne, souhaitons exprimer notre soutien au vote du 22 décembre de l’Assemblée nationale, visant à sanctionner la négation des génocides reconnus par la loi française, dont celui de 1915.
Nous ne pouvons qu’être blessés en tant que descendants directs des victimes par les manifestations de déni à l’égard de ce drame. Elles nous touchent, car elles atteignent nos morts qui ne peuvent plus se défendre. Elles nous indignent, car elles témoignent de la persistance de cette haine qui avait conduit à commettre “l’irréparable“. Elles nous choquent en montrant que ce fanatisme qui avait abouti à l’extermination totale des Arméniens de Turquie, soit toujours à l’oeuvre et qu’il puisse encore nous poursuivre, jusqu’en France, là où nos parents et grand-parents ont trouvé refuge.
Enfin nous sommes consternés par les menaces qui pèsent sur la République au motif qu’elle a transposé cette décision-cadre de l’Union européenne contre le racisme les discriminations et le négationnisme, une loi qui protège le camp des victimes et élève le seuil de tolérance à l’égard de ces fléaux.
Nous, qui faisons rayonner la culture française dans ses différentes expressions, appelons le chef de l’Etat, le gouvernement, et les partis de droite comme de gauche qui ont voté cette loi à rester ferme sur leur position et à assurer sa ratification par le Sénat dans les délais de cette législature.
Charles Aznavour, chanteur. Simon Abkarian, acteur. Serge Avedikian, acteur. Vincent Baguian, chanteur. Eric Civanyan, réalisateur. Sophie Fontanel, écrivain. Robert Guédiguian , réalisateur. Pascal Légitimus, comédien. Mathieu Madénian, humoriste. André Manoukian, musicien. Frédéric Nevchehirlian, chanteur. Lévon Sayan, producteur. Hélène Segara, chanteuse. Raffy Shart, écrivain . Alain Terzian, producteur.