Oussama ben Laden, le 24 décembre 1998, dans le sud de l'Afghanistan R.YOUSAFZAI / AP / SIPA
TERRORISME - L'organisation terroriste qualifie la nouvelle de «malédiction» pour les Etats-Unis...
Une annonce qui pourrait mettre fin aux thèses conspirationnistes. Al-Qaida a confirmé ce vendredi dans un communiqué diffusé sur des sites islamistes la mort de son fondateur, Oussama ben Laden, rapporte vendredi SITE, organisme de surveillance de ces sites Internet.
«Al-Qaida a publié le 6 mai 2011 une déclaration sur des forums djihadistes confirmant la mort de son chef, Oussama ben Laden», écrit SITE. L'organisation terroriste ajoute qu'elle jure de poursuivre la lutte et qualifie cet événement de «malédiction» pour les Etats-Unis.
L'homme considéré comme «l'ennemi public numéro 1 des Etats-Unis» a été tué d'une balle dans la tête lors d'une opération des forces spéciales américaines «Navy Seals» dans la nuit de dimanche à lundi. L'inspirateur des attentats du 11 septembre 2001 se cachait dans un complexe de la ville garnison d'Abbottabad, dans le nord-est du Pakistan.
Les taliban veulent poursuivre la lutte
Par ailleurs, dans une vidéo, six hommes armés jusqu'aux dents, présentés comme des combattants taliban, affirment que la mort d'Oussama ben Laden redoublera leur ardeur pour poursuivre le combat jusqu'au départ du dernier soldat étranger d'Afghanistan.
«Même si la nouvelle du martyre d'Oussama ben Laden est véridique, notre djihad (guerre sainte) ne changera en rien (...). S'il est vrai qu'il est mort, cela nous fera redoubler d'ardeur pour continuer notre lutte», dit un combattant en pashto, la langue des Pachtounes. Rien ne permet, dans cette vidéo, de savoir où se trouvent les combattants en question.
«Nous poursuivrons notre djihad et notre sacrifice contre les infidèles»
«Le martyre d'Oussama ben Laden n'aura pas de conséquences sur notre stratégie et ne nous empêchera pas d'atteindre notre objectif», assure un autre combattant en regardant la caméra. «Nous poursuivrons notre djihad et notre sacrifice contre les infidèles, jusqu'au jour du jugement dernier, et nous vengerons nos martyrs», dit-il.
Selon certains analystes, les chefs taliban d'Afghanistan s'efforcent ces temps-ci de prendre leurs distances avec Al-Qaida, avec qui ils ont déjà réduit leurs liens ces dernières années, alors même que l'insurrection prenait de l'ampleur enAfghanistan.
C.C. avec Reuters
source http://www.20minutes.fr