François Hollande est le candidat le plus crédible pour l'amélioration de l'école et la lutte contre le chômage, tandis que Nicolas Sarkozy l'est davantage sur la lutte contre l'insécurité et la réduction de la dette, selon un sondage TNS Sofres pour Canal+. François Hollande apparaît le plus crédible sur les sujets sociétaux comme "l'amélioration de l'école et de l'enseignement", où il atteint 35 % contre 16 % pour Nicolas Sarkozy et 14 % pour François Bayrou, ex-ministre de l'Éducation. 10 % jugent qu'aucun candidat n'est crédible sur ce sujet.
Le candidat socialiste est le plus crédible en matière d'amélioration du pouvoir d'achat (29 %) et de lutte contre le chômage (25 %), contre respectivement 17 % et 22 % pour Nicolas Sarkozy. François Bayrou atteint 10 % pour le pouvoir d'achat et 9 % sur la lutte pour le chômage, devenant le "troisième homme" sur ces deux sujets. Le candidat le plus crédible dans "la lutte contre la pauvreté" est aussi François Hollande, avec 28 %, suivi de Jean-Luc Mélenchon (17 %), Nicolas Sarkozy arrivant en troisième position avec 12 %.
En revanche, le candidat sortant Nicolas Sarkozy dépasse largement François Hollande sur "la lutte contre l'insécurité", où il est jugé le plus crédible avec 30 %, contre 17 % pour François Hollande, ex aequo avec la candidate du FN Marine Le Pen à 17 %. Nicolas Sarkozy coiffe aussi au poteau François Hollande sur "la réduction de la dette et des déficits" (29 % contre 21 %), François Bayrou atteignant 9 % et Jean-Luc Mélenchon 6 %. Eva Joly (EELV) apparaît de son côté comme la candidate la plus crédible pour la "protection de l'environnement" pour 42 % des Français, François Hollande et Nicolas Sarkozy tombant ensuite à 10 % sur ce sujet.
Enquête réalisée par téléphone auprès d'un échantillon de 969 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et stratification par région et catégorie d'agglomération, les 6 et 7 mars 2012.