VIDEO. Trafic toujours perturbé gare de l'Est après un incendie
Créé le 11-03-2012 à 09h07 - Mis à jour à 15h20 Réagir
Le RER et le Transilien sont affectés par ce feu spectaculaire qui a touché des entrepôts à Gagny.
La SNCF prévoit une "amélioration lente" du trafic du RER E et du Transilien ce dimanche 11 mars au départ de la gare de l'Est à Paris. La circulation reste toujours suspendue sur la portion entre Noisy-le-Sec et Vaires-Torcy, après un incendie survenu dans la nuit à Gagny, en Seine-Saint-Denis.
La circulation des TGV au départ de la gare de l'Est devrait en revanche redevenir quasiment normale en fin de matinée, avec des retards réduits à "une dizaine de minutes à l'arrivée", les trains n'étant plus obligés d'emprunter une voie de contournement pour éviter la zone de blocage autour de Gagny.
Le feu s'est déclaré vers 22h30 dans une zone d'entrepôts de 10.000 m2. Aucune victime n'est à déplorer, mais le sinistre a entraîné "la chute d'un câble électrique sur une caténaire", selon la SNCF. D'après la même source, la circulation totale des RER "ne pouvait être totalement rétablie en début de matinée".
Vidéo YouTube
"Les travaux d'EDF sur le câble tombé ne sont pas terminés et nos propres travaux sur la caténaire [où les locomotives vont prendre le courant, NDLR] ne pourront commencer qu'après", a indiqué à un porte-parole de la SNCF vers 5h30 sans pouvoir évaluer la durée des travaux.
160 pompiers mobilisés
"Les RER et Transilien circulent normalement jusqu'à Noisy-le-sec, au départ de la gare de l'Est. Mais le trafic du RER E et de la ligne P du Transilien est suspendu sur la portion entre Noisy-le-Sec et Vaires-Torcy et un service de bus de substitution est mis en place", selon la même source.
"Quant aux TGV Est, ils circulent mais avec un retard d'environ une heure et demie. Ils partent de la gare de l'Est mais sont détournés par la grande ceinture pour rejoindre la ligne à grande vitesse en évitant la zone de blocage autour de Gagny", a précisé la SNCF.
"Quelque 160 pompiers et 45 engins ont été engagés au plus fort de l'incendie. Le sinistre a été circonscrit puis maîtrisé peu après 1 heures", a précisé le lieutenant-colonel Grosjean des sapeurs-pompiers de Paris.
Les moyens engagés par les pompiers devaient diminuer progressivement. "Il s'agit à présent d'une opération de longue durée, qui nécessite de la prudence de la part des intervenants". Ces derniers sont en effet exposés au risque d'accident, du fait de l'effondrement de la structure des entrepôts.