FAIT DIVERS - Les trois victimes se trouvaient à proximité de leur caserne...
Cet article est mis à jour régulièrement. Cliquez ici pour rafraîchir la page.
Trois militaires en tenue ont été la cible de coups de feu, ce jeudi après-midi. Les deux militaires tués étaient âgés de 26 et 24 ans, selon une source policière. Le militaire grièvement blessé, pour lequel le pronostic vital est engagé, a 28 ans.
Les trois militaires se trouvaient à proximité de commerces et d'une agence bancaire, lorsque qu'un tireur à scooter, qui portait un casque à visière, a ouvert le feu sur eux, d'après la préfecture.
Une quinzaine de douilles
On ignore si les trois hommes retiraient de l'argent à un distributeur ou s'ils sortaient d'un commerce au moment où ils ont été pris pour cible, selon la même source. Tous trois appartiennent au 17e régiment du génie parachutiste (RGP), près duquel la fusillade est survenue, vers 14h10, en pleine rue à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.
D'après les premiers éléments de l'enquête, le tireur aurait a priori agi seul. Les enquêteurs ont retrouvé sur les lieux une quinzaine de douilles, selon une source policière. Le tireur a pris la fuite et est recherché activement. Un important dispositif policier et de gendarmes a été mobilisé pour le retrouver.
Dimanche à Toulouse, un militaire de 30 ans, qui n'était pas en service, a été tué d'une balle dans la tête dans un quartier résidentiel par un meurtrier qui a pris la fuite.
De source policière, on se refusait à établir tout lien entre cette affaire et la fusillade de Montauban.
De source policière, on se refusait à établir tout lien entre cette affaire et la fusillade de Montauban.
La vive émotion de Gérard Longuet
Dans un communiqué, Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, a tenu à exprimer cet après-midi, «sa plus vive émotion à la suite de l'assassinat de deux militaires, ainsi que de la blessure par balles d'un troisième militaire».
Le ministre, qui «adresse ses pensées aux familles des défunts et blessé, ainsi qu'au 17e régiment du génie parachutiste», ajoute faire «confiance à la justice, sous l'autorité du procureur de la République, pour que toute la lumière soit faite au plus vite sur cet acte criminel».
M.Gr.