Cameron apporte son soutien à Nicolas Sarkozy
Le Premier ministre britannique, à Paris pour le Sommet franco-britannique, a notamment salué le « leadership » du président français lors de l'opération en Libye. Des contrats dans la défense et l'énergie sont attendus.
Après le soutien d'Angela Merkel, Nicolas Sarkozy a reçu ce vendredi 17 février celui de David Cameron. Le Premier ministre britannique a souhaité à Paris «bonne chance» à son «ami» Nicolas Sarkozy «dans la bataille qu'il va livrer», en allusion à l'élection présidentielle, un soutien «qui me fait plaisir», lui a répondu le président français.
«J'ai la chance de pouvoir souhaiter bonne chance à mon ami dans la bataille qu'il va livrer», a déclaré M. Cameron à l'issue d'un sommet franco-britannique à l'Elysée, deux jours après l'officialisation de la candidature du chef de l'Etat. «J'admire le courage, le leadership du président Sarkozy. Je pense qu'il a fait énormément de choses pour son pays. La suite, il appartiendra au peuple français d'en décider», a dit David Cameron, qui a notamment salué «le leadership» de M. Sarkozy lors de l'opération menée l'an dernier en Libye. Comme on lui demandait s'il allait lui apporter un soutien actif, à l'image de la chancelière allemande Angela Merkel-les trois dirigeants appartiennent au camp conservateur-, il a répondu: «Je ne suis pas sûr que si je me manifestais dans la campagne en France, cela aurait les effets escomptés par mon ami».
«Le soutien de David Cameron, moi ça me fait plaisir», a pour sa part commenté M. Sarkozy. «Dans la période actuelle, qu'il y ait plus de gens qui disent du bien de moi que du mal ça ne me gène pas», a encore dit le chef de l'Etat, qui dans la course à sa réélection est donné perdant dans les sondages face au candidat socialiste François Hollande. Pour mettre en lumière l'excellence des relations franco-britanniques, David Cameron a dit au début de son intervention s'être «rendu à Paris plus souvent que dans n'importe quelle capitale», à l'exception de Bruxelles.
Nicolas Sarkozy et David Cameron ont présidé vendredi matin un sommet franco-britannique consacré à la coopération militaire et au nucléaire civile. Ils doivent conclure la journée avec un déjeuner de travail. La réunion est l'occasion d'aborder les dossiers bilatéraux (notamment la coopération en matière de défense) et les questions internationales (situation en Syrie). Et d'aplanir les récents différents entre Paris et Londres, qui ont des vues divergentes sur la crise financière. Ces derniers jours, un réchauffement a semblé animer les relations, avec notamment la conclusion ou la relance de chantiers dans le militaire. Dans l'énergie, aussi, on attend des contrats de plusieurs centaines de millions d'euros.
LES ECHOS
BLOG (Jacques Hubert-Rodier) L'Angleterre ou l'allié indispensable