L'administration Obama veut protéger la vie privée des internautes
La Maison Blanche érige la vie privée des internautes comme priorité et annonce une "déclaration de droits" pour les protéger des géants du secteur.
Publié le 23/02/2012, 15h10
L'administration Obama s'empare des questions de vie privée des internautes et annonce vouloir établir une "déclaration de droits", une déclaration qui intervient alors que l'un des géants du secteur, Google, est au cœur de nombreuses polémiques, accusé d'espionner les internautes pour leur envoyer des publicités ciblées (Lire l'article, Google espionne les utilisateurs de Safari pour cibler des publicités, du 17/02/2012).
La Maison Blanche énumère ainsi sept protections de base que les sociétés devraient pouvoir fournir aux internautes, parmi lesquelles la possibilité de contrôler le type de données collectées et de connaître l'usage qui en est fait. Le projet, que les sociétés n'ont pour l'instant aucune obligation d'adopter, prévoit de fixer des limites raisonnables aux données que celles-ci peuvent essayer de collecter et de conserver.
A lire ailleurs | ||
Cette charte fait écho à l'accord passé entre les autorités californiennes et les six principaux éditeurs de systèmes d'exploitation pour appareils portables, Apple, Google, Microsoft, Amazon, HP et Rim en vue de fixer des règles garantissant la confidentialité des données.
"Cet accord permettra aux consommateurs d'étudier la politique de confidentialité des applications avant plutôt qu'après leur téléchargement et garantira que ces informations se trouvent toujours au même endroit sur l'écran de téléchargement des applications", a expliqué le ministère de la Justice de Californie dans un communiqué.