VIDEO - Jean Dujardin est remis sur pied et parle des Infidèles avec Gilles Lellouche
15h07 1 commentaire |
Après une bonne grippe qui l’a cloué au lit, Jean Dujardin a pu reprendre la promotion des Infidèles, son prochain film avec Gilles Lellouche en salles le 29 février. Son interview de dix minutes ce matin sur Europe 1 était l’occasion de le retrouver en pleine forme avant les César et les Oscars.
Alors qu’on a eu très peur hier que Jean Dujardin ne puisse être présent aux Oscars dimanche, où il est nommé dans la catégorie meilleur acteur pour The Artist, ce dernier nous a rassuré ce matin sur son état de santé : "Je n’étais pas bien, le corps a lâché. Mais tout va très bien." Il explique cette petite baisse de régime par son rythme fou depuis les Golden Globes en janvier : "C’est juste que j’ai taffé pendant cinq mois et que j’ai fait beaucoup d’allers-retours. À un moment, le corps il a dit : ‘Eh, tu te calmes, je sais que tu as envie mais moi je ne peux plus’."
"Ce n’est pas un film de bourrins"
De retour auprès de son complice des Infidèles, Gilles Lellouche, il peut donc reprendre la promotion du film (en salles le 29 février 2012) avant d’assister à la cérémonie des César puis s’envoler samedi pour les Oscars. Suite à la récente polémique autour des affiches qui ont été censurées en raison de leur caractère trop sexuel et misogyne, les deux acteurs se sont confondus en excuses au micro de Nikos Aliagas ce matin sur Europe 1. "Les affiches ne sont pas à l’image du film, on s’en excuse", dit le premier, rattrapé par le second : "On a un peu dérapé. (…) C’était de mauvais goût, mais c’était pour rire (…). Le film n’est pas du tout à l’image de ces affiches, ce n’est pas un film de bourrins, je tiens à le préciser."Les deux compères soulignent d’ailleurs : "On n’invite pas forcément les enfants à voir le film (…). On ne les invite pas du tout même."
Quant au sujet même de cette comédie qui, comme son titre l’indique, parle de l’infidélité, Jean Dujardin se défend : "L’idée, c’est de filmer des scènes qui sont généralement élipsées ou coupées au montage au cinéma. Là, comme dit Gilles, c’est une comédie d’adultes, à un moment, on doit aller au bout de ce thème-là. (…) Il n’y a pas une envie de choquer le bourgeois (…). La société a évolué. Maintenant il y a des sites sur l’adultère, etc, ça existe, on n’a rien révolutionné."
Et Gilles Lellouche d’enchaîner : "Les scènes étaient assez outrancières. On est vraiment dans la comédie pure, donc c’est un exutoire, c’est un grand lâchage",prévient-il. Il se dit d’ailleurs étonné de voir que 95% des spectateurs qui ont vu le film en avant-première en province sont des femmes "qui rigolent beaucoup". Cela l’amuse : "Je pense qu’elles regardent un peu à travers le trou de la serrure."
Mais "un film de sales gosses"
"Ça n’aurait pas été Gilles, précise Jean Dujardin, je n’y serais peut-être pas allé. On voulait le faire ensemble et on a eu l’impression de faire un film de sales gosses.""On aime beaucoup nos corps nus", plaisante son ami, alors que le nouveau Frenchy d’Hollywood révèle qu’en réalité, ils sont "très pudiques" mais qu’ils ont vraiment tenu à jouer le jeu jusqu’au bout dans cette comédie.
L’épouse de Jean Dujardin, Alexandra Lamy, joue d’ailleurs à ses côtés, de quoi ravir sans doute les nostalgiques de Chouchou et Loulou. "C’est très confort (de tourner avec elle), raconte l’acteur de 39 ans, parce qu’en fait à ce moment-là ce n’est pas ma compagne, c’est une actrice, et c’est une super actrice". Il rappelle qu’ils avaient "déjà un peu goûté à ça dans A deux sur la balançoire au théâtre" et qu’ils avaient "fait évidemment Un gars, une fille pendant quatre ans". "On se connaissait bien dans la comédie, mais c’est juste une envie d’acteur et d’actrice de jouer ensemble et d’être regardés par Emmanuelle Bercot (la réalisatrice de l’un des sept sketchs qui composent le film Les Infidèles, ndlr), parce que ce n’est est pas simple, avoue-t-il. Elle a fait un travail extraordinaire, et notamment sur Alexandra je trouve."
Vous avez donc eu la preuve en images que Jean Dujardin avait retrouvé la santé et qu’il serait bien présent à Los Angeles ce week-end. Reste à croiser les doigts pour qu’il décroche le César et l’Oscar du meilleur acteur en plus de ses nombreux autres prix dont la Palme à Cannes… Chose qu’aucun acteur français n’a jamais réussi à avoir !