MARSEILLE (AP) — Un millier de personnes devaient être évacuées dimanche matin à Marseille, afin de procéder à la neutralisation d'une bombe allemande d'une tonne datant de la deuxième guerre Mondiale, découverte le 9 mars sur le chantier du port.
Selon la préfecture des Bouches-du-Rhône, il s'agit du plus gros engin explosif jamais mis au jour dans la cité phocéenne. Le préfet de région Hugues Parant a qualifié l'opération de "très délicate", d'autant que la bombe d'une tonne dont 650kg de charge explosive est de taille quatre fois supérieure à celle trouvée à Marseille il y a deux mois.
"L'avantage, c'est que contrairement à la bombe précédente découverte à Marseille, on est sûr que le système d'allumage, électrique, ne se déclenchera pas. En revanche l'importance de la charge représente un réel danger", a insisté le préfet. Le souffle d'une déflagration éventuelle s'étendrait sur un rayon de 200m autour de l'engin.
La bombe, baptisée "Monika", aurait été déposée à la fin de la guerre par les Allemands en déroute, qui avaient mis au point un important plan de destruction du port de Marseille. Le 9 mars, deux ouvriers qui procédaient à des travaux de terrassement sur le site du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) avaient percé accidentellement avec un brise-roche l'engin.
La lame du brise-roche est toujours plantée dans la bombe. Dès 10h dimanche, il devait être procédé à l'enlèvement de l'engin de chantier obstruant l'accès à la bombe, qui devait être sanglée et hissée sur la plateforme d'un camion. Elle devait être ensuite transportée par voie terrestre jusqu'au camp militaire de Canjuers (Var), où les démineurs la feront exploser.
Le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a pour sa part demandé à tous les fonctionnaires de la ville de se mettre à la disposition des services de la préfecture pour mener à bien cette opération.
Les marins-pompiers seront mobilisés pour assurer la sécurité du périmètre d'évacuation autour de la place de la Joliette et intervenir en cas d'urgence. Toute la circulation sera bloquée dans le périmètre, ainsi que les bretelles d'accès et de sortie du littoral marseillais.
La circulation des bateaux et les activités nautiques sont interdites jusqu'à la fin des opérations. Un bus a été mis en place par la Régie des transports de Marseille (RTM), afin de transporter les personnes qui le souhaitent vers un collège transformé pour l'occasion en lieu d'accueil et d'information.
Le standard de la ville de Marseille, "Allo-Mairie", sera exceptionnellement ouvert dimanche de 7h à 19h, afin de répondre aux interrogations des riverains. Le retour dans le périmètre de sécurité ne se fera qu'après le feu vert de la préfecture.
Une première bombe de 250 kilos dont 120 de charge explosive, américaine celle-là, avait été pétardée en mer, au large de Marseille, le 18 janvier dernier. AP