Elle fut la première à déposer ses 500 parrainages au Conseil Constitutionnel et à s'assurer une présence au premier tour de la présidentielle. Mal connue des français, elle compte sur l'égalité des temps de parole pour prendre la relève d'Arlette Laguiller.
Elle est en campagne présidentielle depuis de nombreux mois, mais pourtant elle peine à décoller dans les sondages et à se faire connaitre des français. Difficile pour cette professeur d'économie à l'origine de prendre la succession de la "mythique" Arlette Laguiller qui marqua tant l'opinion par ses six participations à l'élection présidentielle, un record encore inégalé.
Elle aime à se présenter comme "la seule candidate communiste" du scrutin, fustige le candidat socialiste et aime à rappeler que la gauche au pouvoir a déçu les travailleurs qu'elle veut défendre grâce à un programme de luttes. Dedans on y trouve pêle-mêle interdiction des licenciements boursiers, indexation des salaires sur les prix, contrôle des travailleurs sur les comptes des entreprises ou encore répartition du travail entre tous.
Son credo principal est d'ailleurs le suivant : "ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise", dont elle conteste la légitimité et sa cible première est évidemment Nicolas Sarkozy "qui fait cadeau sur cadeau [aux riches] c'est pour ça que la dette a explosé. Cette dette, c'est celle des plus riches et c'est à eux de payer".
Nathalie Arthaud a été désignée par son parti dès 2008 et depuis elle fait le tour de France pour se faire connaitre, sans réel succès jusqu'à présent, étant donné notamment son absence médiatique. Cependant, la candidate d'extrême-gauche ne décourage pas et veut croire que petit à petit, ses idées de lutte s'imposeront dans le débat politique français. Pour le moment donc elle multiplie les meetings et les participations à des activités de lutte.
Pour l'instant dans les sondages elle culmine entre 0,5 et 1%, tout comme Philippe Poutou représentant le NPA. Cette faiblesse n'est pas seulement dûe au manque de notoriété de ce nouveau visage de LO, mais aussi de la concurrence féroce de Jean-Luc Mélenchon qui incarne aujourd'hui le nouveau visage de la conscience révolutionnaire de gauche.
Au second tour Nathalie Arthaud devrait appeler à voter François Hollande, sans enthousiasme aucun, rappelant avant tout que l'émancipation des travailleurs passera par une lutte contre le système en place. Un programme...révolutionnaire...