Les pollens d'arbres, et de bouleau notamment, vont fortement gêner les allergiques fin mars, prévoit le Réseau national de surveillance aérobiologique .
Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) prévoit une fin de mois de mars «terrible pour les allergiques», avec «l'arrivée massive» des pollens de bouleau entre le 23 et le 28 mars, selon les régions.
«Les arbres se hâtent, les bourgeons se préparent, les chatons s'allongent, la fin du mois de mars sera terrible pour les allergiques», écrit vendredi Michel Thibaudon, directeur du RNSA, dans son bulletin allergo-pollinique hebdomadaire. Le modèle prévisionnel RNSA/Météo-France «prédit l'arrivée massive des pollens de bouleau entre le 23 et le 28 mars selon les régions», précise-t-il. Cet arbre très allergisant est fréquent en ville.
Par ailleurs, le risque allergique lié au cyprès sur le pourtour méditerranéen «est et restera très élevé (5/5)», tandis que «partout ailleurs, les noisetiers et les aulnes continueront à chatouiller les narines». Les pollens de peupliers sont présents, «mais le risque allergique sera faible».
Le RNSA met à la disposition des allergiques, sur son site, des informations actualisées sur les émissions de pollens (risques par ville et par allergène).
Garder les fenêtres fermées
Dans une publication récente, la Société américaine d'allergologie rappelle les précautions à prendre en cas d'allergie saisonnière. Il est ainsi déconseillé d'aérer son domicile ou son bureau dans la journée, car le pollen peut s'incruster dans les moquettes et tissus d'ameublement. Mieux vaut attendre le soir pour ouvrir les fenêtres. Pour la même raison, il faut éviter de conduire sa voiture les vitres ouvertes.
Les experts déconseillent aussi l'automédication et invitent à consulter un médecin allergologue qui pourra détecter l'origine exacte de la réaction allergique et le traitement approprié. N'attendez pas les premiers symptômes, anticipez.
EN SAVOIR PLUS:
LIRE AUSSI: