Entre 4500 et 5000 parrainages d'élus ont été réunis pour la candidature de François Hollande.
AFP/Boris Horvat
Les candidats ont jusqu'à 18 heures pour se présenter au Conseil constitutionnel avec leur 500 parrainages. Lundi, Jean-Louis Debré annoncera la liste officielle des candidats à la présidentielle.
Ce vendredi soir, après 18h, il sera trop tard. Les derniers candidats à la présidentielle ont déposé leur liste de parrainages requis pour se présenter au Palais Royal, siège du Conseil constitutionnel.
Avec près de 1 100 signatures d'élus, Jean-Luc Mélenchon a présenté plus du double du nombre de parrainages nécessaires. C'est une nouvelle "étape" vers "l'insurrection civique" qu'il appelle de ses voeux, a lancé le candidat du Front de gauche qui organise un vaste rassemblement à Paris ce dimanche.
Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste, lui a succédé pour apporter ses 572 parrainages, suivi par l'ex-ministre socialiste de l'Intérieur Daniel Vaillant, mandataire de François Hollande. Entre 4 500 et 5 000 parrainages d'élus ont été réunis pour la candidature de François Hollande.
Jeudi, Eva Joly (Europe Ecologie-Les Verts), accompagnée de la secrétaire nationale du parti, Cécile Duflot, avait déposé 639 signatures. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République, 708 signatures) l'avait précédé mercredi.
Marine Le Pen (FN), qui avait fait planer une interrogation sur sa présence au premier tour faute de signatures, a annoncé depuis avoir réuni les parrainages nécessaires.
Réunions de dernière minute pour certains candidats
François Bayrou (MoDem) et Nicolas Sarkozy (UMP), qui ont recueilli depuis longtemps les parrainages requis, ont choisi de ne pas médiatiser ce temps de la campagne.
Pour plusieurs autres candidats, la quête des parrainages a été âpre. Reconnaissant qu'il lui manquait 40 parrainages à 24 heures de la clôture, Corinne Lepage (Cap21) a lancé ce jeudi un "appel aux 40: les quarante maires, démocrates et républicains, qui vont (la) parrainer et rendre (sa) candidature possible".
Jean-Marc Governatori (Alliance écologiste indépendante), avec 433 signatures, a tenu une réunion de dernière minute jeudi soir à Lyon pour arracher de nouveaux parrainages. En vain.
Carl Lang, représentant l'Union de la droite nationale (UDN) qui fédère plusieurs mouvements d'extrême droite, a jeté l'éponge ce vendredi matin: "Sans financement public, sans l'argent des banques et dans un silence médiatique absolu et délibéré, la candidature d'Union de la droite nationale que j'ai portée a recueilli 447 parrainages de maires et d'élus, ce qui, dans un tel contexte est un véritable exploit", écrit cet ancien responsable du FN.
La veille, c'est l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin qui avait admis qu'il ne disposerait pas, "sauf miracle", des 500 parrainages". "Je serais donc empêché de participer à l'élection présidentielle", a-t-il déclaré au journal télévisé France 2, refusant à se prononcer en faveur d'un autre candidat.
Nicolas Miguet apporte 491 signatures et espère encore
Selon le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, "une vingtaine de personnes ont reçu au moins un parrainage d'élu, avec parmi elles quelques candidats farfelus".
L'une d'entre elles, Jacques Cheminade, qui se définit comme "gaulliste de gauche" et avait déjà été candidat à l'Elysée en 1995 (0,28% au premier tour), affirme avoir ses parrainages.
Pour Jean-Louis Debré, l'annonce de la liste définitive des candidats lundi, après d'ultimes vérifications ce week-end, "sera un moment solennel" puisqu'"on sera entré dans la campagne officielle, avec tous les candidats en présence, et égalité de parole entre eux".
Nicolas Miguet, patron du Rassemblement des contribuables français, a quant à lui déposé ses 491 parrainages, en se disant que les neuf restant allaient être envoyés aux Sages directement par les maires.
Pour chaque candidat validé, le Conseil constitutionnel publiera dans les jours qui suivront au Journal officiel une liste de 500 noms d'élus tirés au sort parmi ceux qui leur auront apporté leur signature.
Avec