Quatre proches de Robert Navarro, dont son épouse et deux de ses anciens parlementaires, sont en garde à vue depuis ce matin
À ne pas manquer
Au Bourget, pari réussi pour François Hollande
Par Michel RevolYémen : le Printemps arabe a fait sa quatrième victime
Par Armin ArefiAnonymous : et maintenant à l'assaut de Sony et de Vivendi !
Malouines : nouvelle guerre pour des manchots ?
Par Michel ColomèsJustice pour les automobilistes !
Par Sihem Souid
L'étau se resserre autour de Robert Navarro, sénateur de l'Hérault, proche du candidat François Hollande, mais aussi du maire de Dijon et sénateur François Rebsamen.
Quatre proches du sénateur de l'Hérault, dont son épouse, sont en garde à vue, selon Le Midi libre, au service régional de la police judiciaire de Montpellier : Dominique Navarro, la propre épouse du sénateur, le maire socialiste d'Avène, petite commune de l'Hérault, et deux attachés parlementaires de Robert Navarro du temps de son mandat de député européen entre 2004 et 2008. Au total, ce sont une dizaine de collaborateurs qui sont entendus.
42 000 euros de pizzas
L'enquête porte sur une plainte du PS déposée en avril 2011 pour "abus de confiance". Il est question de 42 000 euros de repas commandés dans une pizzeria et réglés par la fédération PS de l'Hérault, mais aussi de "factures de déplacements en avion sans lien avec le fonctionnement" de la fédération, de frais d'hôtels et de restaurants. La police financière de Montpellier se concentre aussi sur les voyages effectués sur Air France par l'ex-premier secrétaire de la fédération de l'Hérault et ex-député européen. Des voyages à Bruxelles, à Prague, à Budapest ou à Marrakech, où il était parfois accompagné de son épouse et d'autres membres de sa famille. Des documents comptables laisseraient penser que certains trajets professionnels ont été remboursés deux fois : par le Parti socialiste et par le Parlement européen.
Les enquêteurs, qui disposent déjà des factures réglées par le PS, auraient, selon nos informations, entre les mains un rapport comptable accablant sur des remboursements excessifs de la part des instances européennes. Robert Navarro a été exclu du PS en février 2010. La justice cherche aussi à savoir si le sénateur et vice-président du conseil régional Languedoc-Roussillon a utilisé la carte bancaire du parti après cette date.
Corrèze
Robert Navarro, qui avait été exclu du PS en février 2010 lors des élections régionales pour son soutien à Georges Frêche, décédé depuis, devrait être convoqué très vite chez le juge pour être mis en examen pour "abus de confiance", ce qui entraînera sa demande de levée d'immunité parlementaire. Bien qu'exclu du PS, le sénateur est allé à La Rochelle, où les socialistes organisent leur université politique. S'il n'a pas participé aux ateliers officiels, le sénateur s'est rendu à la réunion publique de soutien à François Hollande qui s'est tenue dans la vieille ville. Un mois plus tôt, Robert Navarro avait été nommé responsable local de la campagne du député de Corrèze pour la primaire socialiste.