Publié le 23 janvier 2012 à 12h37 par Jean-Christian Hay
Le festival de l’Alpe d’Huez a fermé ses portes et rendu son verdict. Le jury présidé par Gilles Lellouche a récompensé entre autre Elsa Zylberstein mais aussi le film Radiostars avec Clovis Cornillac et Manu Payet.
Voilà c’est fini. Le festival de l’Alpe d’Huez a éteint ses projecteurs, replongeant la station dans la continuité de la saison de ski. Une parenthèse enchantée qui s’est terminée dans la joie et la célébration des vainqueurs de ce festival du film de comédie.
Après concertation, le président Gilles Lellouche et les membres de son jury, Muriel Robin, Alice Taglioni, Virginie Efira, Jean-Paul Rouve et Clément Sibony ont rendu leur verdict. Un palmarès plein de surprises. Contre toute attente, ce n’est pas le film québécois Starbuck qui a remporté le Grand Prix, mais Radiostars de Romain Levy avec Clovis Cornillac et Manu Payet. Starbuck, qui a pourtant emballé toutes les personnes qui ont assisté à ce festival, repart avec le Prix spécial du jury et le prix d’interprétation masculine pour son acteur principal Patrick Huard.
Chez les actrices, c’est Elsa Zylberstein qui décroche le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans Plan de table. Coté révélation, chez les femmes c’est Alice Belaïdi qui s’impose, elle aussi grâce à Radiostars, tandis que chez les hommes c’est David Brecourt qui reçoit le prix avec un rôle dans Nos plus belles vacances, de Philippe Lellouche.
Deux courts-métrages ex-aequo ont été primés, Si tu veux revoir ta mère de Xavier Douin, et Dog Sitting de Sara Verhagen et Yannick Privat. Le prix du public revient à Hasta la vista, de Geoffrey Enthoven.
Cette année, le Festival de l’Alpe d’Huez a accueilli de nombreuses stars et a pris une nouvelle dimension. Il fait désormais partie des rendez-vous et des festivals ciné incontournables de la saison.